logo haut
Here, Web is good for your business
bas
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus

]

eau & marketplace
Business, affaires internationales | Opportunités d'affaires
Recherche de partenaires | Dossier pays | Opportunités d'affaires




Si vous souhaitez réagir à cette présentation, apporter des informations, donner votre avis, cliquez sur ce lien.
Vos commentaires seront mis en ligne dans cette rubrique ou dans nos forums.




Articles
Le Tribunal des eaux de Valence (4 février 2008), par Christine Virbel
Marche bleue pour une nouvelle culture de l'eau en Europe (projet de "marche européenne pour une nouvelle culture de l'eau" initié par Pedro Arrojo, économiste, professeur à l'université de Saragosse, coordinateur du Mouvement des citoyens ibériques - 2001)
PRIX GOLDMANN 2003, le prix "Nobel" pour l'environnement : Le leader du mouvement contre le plan hydrologique national espagnol récompensé




Informations, études

Symbolique du drapeau espagnol
Informations pays
L’eau en Espagne
Etudes et informations des missions économiques




Symbolique du drapeau espagnol

Armoiries du drapeau espagnol
Détail des armoiries du drapeau espagnol
Selon l'article 4.1 de la Constitution espagnole de 1978, le drapeau national espagnol est formé de trois bandes horizontales, rouge, jaune et rouge, la bande jaune étant deux fois plus large que chacune des deux bandes rouges. Sur la bande jaune, à gauche, figurent les armoiries de l'Espagne. La création de l'emblème national espagnol remonte à la fin du XVIIIe siècle.

Le rouge et l'or sont des couleurs fréquemment référencées dans l'héraldisme ibérique : or sur rouge est l'emblème traditionnel de la Castille, les pals (héraldique : large bande traversant l'écu du haut jusqu'à la pointe) rouges sur jaune celui des royaumes d'Aragon (Catalogne, Valence, Aragon et les Iles Baléares) ou encore les chaînes d'or sur rouge de la Navarre. Castille, Aragon et Navarre sont tous les trois des royaumes qui ont joué un rôle de premier plan dans l'entreprise d'unification de l'Espagne par les rois catholiques, Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon.

C'est par le décret royal du 28 mai 1785 que le roi Charles III de Bourbon ordonne l'emploi d'un drapeau, d'une flamme et d'un pavillon qui soient jaune et rouge pour identifier les navires et les bateaux de la marine espagnole (l'Armada).

Au XVIIIe siècle, l'Armada employait un pavillon blanc, la couleur des Bourbons. Mais les Bourbons étaient aussi rois de Naples, de Sicile, de Toscane et de France, cela prêtait à confusion. Dans les batailles navales entre Espagnols et Français, la situation était en effet devenue très confuse. le roi Charles III commanda donc un nouveau pavillon de marine. Il choisit le dessin qui est devenu le drapeau actuel du royaume.

Pendant la Guerre d'indépendance contre Napoléon Ier, le drapeau de la marine devient populaire parmi les armées de terre formées d'anciens marins. L'adoption définitive de ce même emblème par toutes les armées du pays s'effectue pendant le règne d'Isabelle II, le 13 octobre 1843. La Première République (1873-74) maintient le drapeau rouge et or ainsi que les armoiries, sans couronne royale. Sous le règne d'Alphonse XIII, les couleurs nationales rouge et or de ce drapeau militaire, dépourvu cependant des armoiries royales, devinrent le drapeau national, à usage civil et militaire.

C'est en novembre 1975, avec la mort de Franco et la succession du roi Juan Carlos qu'a débuté la période de transition vers la démocratie.

En 1977, les armoiries nationales furent modifiées et les couleurs rouge et or définitivement légitimées. Cette configuration, très symbolique, dispose l'aigle de Saint Jean au milieu du drapeau, en position de s'envoler et avec les tours d'Hercule sous les ailes.

Le gouvernement d'Adolfo Suárez entreprit de faire accepter les réformes constitutionnelles dans le cadre de la monarchie aux mouvements d'oppositions interdits ainsi que le drapeau espagnol rouge et or. En prélude à la levée de leur interdiction, le PSOE et le Parti communiste acceptèrent les symboles monarchiques et favorisent ainsi la transition démocratique espagnole vers la Constitution adoptée par référendum le 6 décembre 1978.

Par la suite, en 1981, les armoiries nationales actuelles remplacent celles modifiées en 1977. À noter que les armoiries figurent légèrement à gauche sur la bande jaune du drapeau. L'usage du drapeau national sans les armoiries est devenu très peu fréquent.

Plus de détails sur la page "España : Símbolos" du site gouvernemental : La Moncloa. La Bandera [España/El Estado/Símbolos]
pour les armoiries : La Moncloa. El Escudo [España/El Estado/Símbolos]




Informations pays

Espagne, source CIA
  • Langues officielles : Espagnol (castillan)
    Le terme espagnol est recommandé par l'Académie Royale Espagnole (Real Academia Española, RAE) et la dénomination castillan est réservée pour l'emploi dans quelques cas particuliers.

  • Capitale : Madrid

  • Superficie : 504 782 km2

  • Population : 45 116 894 habitants, soit
    89 habitants/km2

  • Monnaie : Euro

  • Fuseau horaire : UTC + 1

  • Indicatif téléphonique : 34

  • Domaine Internet : .es




Communautés autonomes et Provinces d'Espagne
Le nom, en bleu, des communautés autonomes, est cliquable.




L'Espagne est divisée en 17 régions, appelées communautés autonomes. Ce sont des sortes d'États fédérés disposant d'un certain degré d'indépendance, même si les compétences cédées par l'État central peuvent beaucoup varier.
Les communautés autonomes sont à leur tour composées d'une ou plusieurs provinces, en faisant un total de 50.
Par ailleurs, deux villes, (Ceuta et Melilla, enclaves marocaines), ont un statut spécial.

L'Espagne compte 8 111 communes, dont l'enclave de Llivia dans les Pyrénées-Orientales.

Rétro-chronologie historique

date : évènement
date : évènement




Retour Haut de page


L’eau en Espagne

En préparation

Fin du document

Retour Haut de page

.../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici


rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIV-MMVIII