Retour page d'accueil
L'oeil de l'exil
Temple du ciel, Pékin juin 2000

Retour page d'accueil  
Nouvelles  

LE PIS DE LA RACE


Roman écrit à Paris en 2006 - 2007.


En exergue : "Le démon qui trait le pis de la race ... "
L'Ame enchantée (Romain Rolland)


Tout a débuté de nuit sur une route ordinaire de campagne.

Le silence était épais. Au loin, derrière les volets tirés, de la lumière filtrait à la fenêtre de la plus grosse ferme du hameau de Courcelles.
Dans le pré voisin, des ombres noires se mouvaient. Un petit nombre de vaches invisibles s'ébrouaient, se frottant, se caressant mutuellement le col, à de longs intervalles.
Vous vous taisiez. Il s'était attardé derrière toi, peu après le début de votre promenade au beau milieu de la route. Perdu dans tes pensées, tu ne te préoccupais plus de lui. Vous n'aviez échangé que trois mots, une fois refermé le portillon grinçant du jardin, pour vous interroger sur ce qui se passait là-bas, derrière la fenêtre close de la ferme. Il devait être neuf heures du soir à peine, mais on se couche tôt, à la campagne. De la véranda de la villa, des bruits de verre qui tintaient, des éclats de rires parvenaient à tes sens exacerbés.
Tu dévorais des yeux cette mystérieuse lumière lointaine. Ces grands, ces adultes, ils se cachaient pour opérer : il était impossible de savoir quoi.
Tu ne pensais plus à lui, tu l'avais oublié, mais un souffle fort et un gémissement te firent te retourner.

Haut de page