waternunc.com,the network for the water business
Home
Services
Here, Web is good for your business Think your new advertising,here!
Picture Picture Picture Picture Picture Picture
GOOD NEWS
Les bonnes nouvelles du domaine de l'eau




SODIS (Solar Water Disinfection), la désinfection solaire de l'eau améliore la qualité microbiologique de l'eau potable
mise en ligne en février 2005


SODIS est un procédé de traitement de l'eau que l'on peut qualifier de simple. Les micro-organismes pathogènes générateurs de maladies d'origine hydrique sont détruits par les radiations UV-A et par une température élevée de l'eau.

SODIS est appliqué au niveau des ménages sous la responsabilité de l'utilisateur individuel. L'EAWAG n'est pas responsable des dommages qui pourraient résulter lors d'une application inexacte ou inadéquate de la méthode.


Au moins un tiers de la population dans les pays en développement n'a pas accès à de l'eau potable hygiéniquement saine. Le mauvais approvisionnement en eau représente un grand risque pour la santé de nombreuses personnes.

Chaque année on compte env. 4 milliards de maladies diarrhéiques, qui mènent à la mort de 2,5 millions, surtout des enfants de moins de 5 ans. Cela signifie que toutes les 15 secondes un enfant meurt quelque part dans le monde d'une maladie diarrhéique.

SODIS est testé et développé depuis 1991 par un groupe de chercheurs de l'EAWAG (Institut fédéral suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux) et de SANDEC ((Eau et assainissement dans les pays en développement)la division Eau et assainissement dans les pays en développement de l'EAWAG) par de vastes expériences pratiques et de laboratoire. L'expérience pratique dans l'application de SODIS a été acquise en collaboration avec les organisations suivantes: CINARA à Cali, Colombie; Programa de Aguas in Cochabamba, Bolivie; NATURAMA à Ouagadougou, Burkina Faso; CREPA Togo à Lomé, Togo; Yayasan Dian Desa à Yogyakarta, Indonesie; Environmental Concern à Khon Kaen, Thaïlande; Ningxia Sanitation and Antiepidemic Station à Yinchuan, Chine.

SANDEC prête actuellement à des institutions locales dans les pays en développement ses services dans le domaine de l'information et de la consultation technique pour la dissémination mondiale de la méthode de désinfection de l'eau par irradiation solaire, SODIS.



La désinfection de l'eau par irradiation solaire (SODIS) est une méthode simple pour améliorer la qualité microbiologique de l'eau potable. SODIS fait usage de l'irradiation solaire pour détruire les agents pathogènes dans l'eau.

SODIS, qui est une méthode idéale pour désinfecter des petites quantités d'eau destinée à la consommation, est donc appropriée pour l'usage domestique. Des bouteilles transparentes en plastique sont remplies d'eau contaminée par des agents pathogènes. Pour améliorer la qualité de l'eau potable, la bouteille en plastique est exposée en plein soleil pendant 6 heures.

Les rayons solaires désinfectent l'eau par deux mécanismes synergiques: La radiation à un spectre solaire UV-A (longueur d'onde de 320-400 nm), ainsi qu'une température élevée de l'eau détruisent les micro-organismes pathogènes dans l'eau.





Facteurs clés de l'usage de SODIS

(Les liens des fiches techniques renvoient directement sur le site de www.sodis.ch)
Conditions météorologiques et climatiques

La radiation solaire et la température sont les deux facteurs nécessaires à SODIS:

  • => Par temps découvert ou partiellement (50%) couvert, placez la bouteille pendant 6 heures au soleil
    => Exposez la bouteille 2 jours de suite au soleil par temps complètement (100%) couvert.
    => SODIS ne fonctionne pas de manière optimale par temps pluvieux. Nous recommandons la collecte de l'eau de pluie lors de journées pluvieuses
    => Un temps d'exposition d'une heure suffit si l'eau atteint une température de 50 °C.

  • Les régions les plus favorables pour l'usage SODIS se situent entre les latitudes 15°N & S et 35°N & S. Les régions semi-arides sont caractérisées par une radiation solaire plus élevée et une couverture limitée de nuages et de pluie (3000 heures de soleil par an). La deuxième région favorable à l'utilisation SODIS se situe entre l'équateur et la latitude 15°N & S. Dans ces régions la proportion de radiation dispersée est assez élevée (2500 heures de soleil par an).
    (-> voir Fiche technique # 5)

La turbidité de l'eau

Les particules en suspension dans l'eau réduisent l'intensité de la radiation solaire dans l'eau et protègent les micro-organismes de l'irradiation.

  • => SODIS requiert de l'eau claire d'une turbidité inférieure à 30 UNT.

  • L'inactivation par irradiation est insuffisante lorsque la turbidité de l'eau est supérieure à 30 UNT. Les micro-organismes pathogènes doivent alors être inactivés au moyen de la température (ceci requiert des températures supérieures à 50 °C pendant au moins une heure). Ou bien l'eau trouble doit être filtrée avant son exposition au soleil.

  • Le test de turbidité de l'eau: Placez la bouteille pleine d'eau en position verticale sur le logo SODIS sur une table hors du soleil et regardez à travers l'eau à partir de l'ouverture de la bouteille de haut en bas. Si les lettres du logo SODIS sont lisibles à travers l'eau, la turbidité de l'eau est inférieure à 30 UNT.
    (-> voir Fiche technique # 7)

Matériel et forme des bouteilles
  • Il existe plusieurs types de matériaux plastiques transparents ayant une bonne transmissibilité UV et un rayon visible du spectre solaire. Cependant, l'usage des bouteilles PET (polyéthylène téréphtalate) est favorisé, étant donné que ce matériel contient moins de stabilisateurs UV que le PVC (chlorure de polyvinyle).

  • Les différences entre le PET et le PVC: Les bouteilles en PVC ont souvent un reflet bleuâtre. Si le PVC est brûlé, l'odeur de la fumée est âcre contrairement à l'odeur du PET qui est douce.
    (-> voir Fiche technique # 2)

  • Le verre: La transmission des radiations ultraviolettes est déterminée par la teneur en oxyde de fer du verre. Un simple verre à vitres de 2 mm est pratiquement opaque à une radiation UV.

  • Le vieillissement des bouteilles en plastique (dû aux égratignures et à la photo-oxydation), entraîne une baisse de la transmission UV et réduit de ce fait l'efficacité de SODIS. Des bouteilles fortement rayées, anciennes ou ternes doivent être remplacées.
    (-> voir Fiche technique # 3)

  • Les photo-produits: La lumière solaire ne détruit pas seulement les micro-organismes dans l'eau, mais transforme également le plastique en photo-produits. Des essais de laboratoire et sur le terrain révèlent la formation de photo-produits à la surface extérieure de la bouteille. Une migration de ces photo-produits ou additifs, tels que par ex. les stabilisateurs UV, dans l'eau n'a pas été observée.

  • La forme des bouteilles: L'intensité de radiation UV baisse rapidement avec une augmentation de la profondeur d'eau. A une profondeur d'eau de 10 cm et un niveau de turbidité modéré de 26 UNT, la radiation UV-A est réduite de 50%. Ceci signifie que les bouteilles PET n'ont pas forcément la forme idéale pour SODIS, étant donné que leur surface est relativement petite et leur profondeur d'eau est de 6-10 cm. Les bouteilles PET utilisées pour les boissons gazeuses sont en général faciles à obtenir et donc pratique pour l'usage de SODIS.

Oxygène
  • L'efficacité de SODIS est améliorée si la saturation en oxygène de l'eau est élevée: La radiation solaire produit des radicaux d'oxygène extrêmement réactifs ainsi que des péroxydes d'hydrogène. Ces molécules d'oxygène tuent les micro-organismes.
    => La saturation en oxygène de l'eau peut être améliorée en secouant énergiquement pendant 20 secondes la bouteille à 3/4 pleine avant de la remplir complètement.
    (-> voir Fiche technique # 8)


Les limites de SODIS
  • SODIS ne change pas la qualité chimique de l'eau
  • SODIS requiert une eau relativement claire (une turbidité inférieure à 30 UNT)
  • SODIS requiert des conditions météorologiques et climatiques favorables
  • SODIS n'est pas approprié au traitement de grandes quantités d'eau

Top

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com 2003-2005