Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business
Pourquoi faire un don ?
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre



[ Waternunc.com vous en dit plus


Le site d'Aquafed, the International Federation of Private Water Operators

3,5 milliards d'humains sans eau (octobre 2013)




]



22 avril 2015

Mamadou Dia, nouveau président exécutif d'Aquafed



La fédération internationale des opérateurs privés de services d'eau (Aquafed) a élu le 17 septembre 2014, à l'unanimité, son président exécutif Mamadou Dia.

Mamadou Dia, Aquafed
Mamadou Dia, président exécutif d'Aquafed, le 10 avril 2015 à Paris lors d'une rencontre avec des journalistes français.
Photo © Richard Varrault




Regarder 2 extraits de l'intervention de Monsieur Mamadou Dia le 10 avril dernier. Durée : 7: 53"






Qui est Mamadou Dia ?

Après avoir occupé plusieurs postes de direction à la SONEES (Société Nationale d'Exploitation des Eaux du Sénégal), dont celui de Directeur des exploitations, jusqu'à la privatisation du secteur de l'eau au Sénégal, intervenue en avril 1996, Mamadou Dia est depuis 2006, Directeur Général de la Sénégalaise des Eaux.
Parallèlement il s'est vu confier plusieurs missions à l'international :
  • Président de l'Association Africaine de l'Eau (AAE) de juillet 2006 à février 2012
  • Président de l'Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) depuis 2002,
  • Administrateur de la Société des Eaux de Côte d'Ivoire (SODECI) et de la Sénégalaise des Eaux
  • Président du Comité Stratégique de l'Ecole dHydraulique 2IE (Institut International de l'Eau et de l'Environnement) de Ouagadougou
Il a donc 38 d'expérience dans la gestion de l'eau. Notons que la Sénégalaise des Eaux, qui dessert 6 millions de personnes, 56 villes et 400 villages, est devenue sous sa direction une référence en Afrique parmi les entreprises de gestion des services d'eau et d'assainissement.


Quels objectifs pour Aquafed ?

Aquafed (qui a été créée en 2005, rassemble plus de 400 sociétés qui alimentent en eau potable près de 1,2 milliard de personne) s'est donné pour objectif de contribuer à résoudre les problèmes d'eau et d'assainissement en apportant le savoir-faire et l'expertise des opérateurs privés des services d'eau et d'assainissement à la communauté internationale. La vocation de cette démarche étant de réduire le nombre de personne n'ayant pas un accès satisfaisant à l'eau potable. Celles-ci s'élèvent aujourd'hui à 3.5 milliards [Voir et écouter notamment "3,5 milliards d'humains sans eau", compte rendu du petit déjeuner presse avec Gérard Payen, Aquafed, et Alexandre Taithe, Fondation pour la recherche stratégique, qui a eu lieu le 2 octobre 2013.].

Mamadou Dia, en tant que président exécutif d'Aquafed souhaite affirmer la diversité de ses adhérents, l'efficacité de leur mode de gestion en terme de tarification, gouvernance, transparence et qualité et assurer une présidence non idéologique.

Cette ambition se déclinera autour du programme suivant :
  • Elargir l'audience d'Aquafed sur tous les continents
  • Appuyer ses membres pour promouvoir la gestion de l'eau et de l'assainissement par le secteur privé en valorisant leurs performances
  • Approfondir le dialogue avec le secteur public
  • Faire de la bonne gouvernance une règle d'or pour l'ensemble des membres d'Aquafed
  • Etre un acteur de la diplomatie de l'eau, en témoignant de façon non idéologique des expériences de ses membres auprès des Nations Unies, OCDE, Union Européenne...


Contacts Presse :

ActuPresseCom
Sabine Renault-Sablonière
Mail : sabinerenaultsabloniere@actu-presse.com



Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMXV