Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business
Pourquoi faire un don ?
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus


L'appel de CADS à la solidarité internationale pour l'estimation et la sauvegarde de la biodiversité de la région de l'Araza


Revue de presse politique sur les défenseurs et les opposants au projet Inambari 2010-2013 (dans cette page)


La présentation du projet de CADS par Lucie Dauvergne à l'occasion de son premier tour du monde, sujet préparé pour le Mardi de l'environnement de septembre 2013


]

Barrages
septembre 2013

 

Araza : Une opportunité perdue ?


César Mezarina
Abogado especialista en Derecho Ambiental y de los Recursos Naturales

Lima, le 16 août 2013

COMUNIDAD, AMBIENTE Y DESARROLLO SOSTENIBLE (CADS)
www.cads-international.org





Le sous-bassin versant Araza (SBV Araza) fait partie du bassin versant amazonien Inambari. Le SBV Araza est situé entièrement dans le Département de Cuzco (Pérou). Le point d’arrivée du SBV Araza est localisé au point d’intersection des Départements péruviens de Cuzco, Puno et Madre de Dios.

Sous-bassin versant Araza
La stratification verticale de la forêt tropicale humide dans le SVB Araza et les micro-gradients environnementaux résultants donnent lieu à la multiplication des niches écologiques, ce qui engendre des possibilités de coexistence de nombreuses espèces, celles-ci cohabitant avec peu de concurrence. Par conséquent, l'architecture complexe de cette forêt tropicale est accompagnée d'une riche biodiversité. Au pied de la montagne, à 500 m d’altitude, se trouve la forêt de piedmont, enfermée dans une forteresse naturelle. Localement, il y aurait 300 espèces d'arbres par hectare. Les propriétés de ces espèces sont très bien connues par les indigènes qui habitaient le SVB Araza jusqu'à il y a moins d'un siècle : les Harakmbut. Malheureusement, cette population a été considérablement décimée pendant le boom de production du caoutchouc au début du XXème siècle. Ils n’habitent actuellement plus que dans des zones reculées de la forêt de Puno et Madre de Dios.
La rivière Araza en traversant la forêt de piedmont près de la localité de Huacyumbre
Par comparaison des caractéristiques physiographiques de leurs bassins versants respectifs, on présume que la richesse de la forêt de le SBV Araza pourrait être similaire à celle de la forêt du bassin versant voisin et aussi amazonien : Candamo, avec une différence néanmoins : Candamo est pratiquement inaccessible parce qu’il n’y a pas de route d’accès. On peut découvrir l'incomparable biodiversité présente à Candamo en regardant le documentaire « Candamo, la última selva sin hombres » (Traduction : Candamo, la dernière forêt sans hommes »). C’est précisément la diffusion de cette vidéo qui a éveillé la sensibilité à la nature des autorités et a même facilité la création d’un parc national officiel : le Parc national Bahuaja-Sonene. (Voir le lien ci-dessous vers la vidéo complète en espagnol):
www.youtube.com/watch?v=dSyHn9sWJkk

La similitude des bassins hydrographiques d’Araza et Candamo n’est pas fortuite. On peut énumérer quelques points communs très importants :
  1. Les deux bassins ont un comportement hydrologique similaire avec une pluie forte ou abondante. Cependant, il est nécessaire d'enregistrer ce comportement avec la mise en service de stations hydrométriques.
  2. Les deux bassins ont des altitudes caractéristiques et des pentes moyennes identiques.
  3. La nature du sol et la géologie du sous-sol semblent similaires. Cependant, nous manquons d’études spécialisées pour confirmer quelques indices préliminaires.
  4. Les deux bassins sont enfermés dans une forteresse naturelle. La descente à travers la forêt tropicale humide est brusquement interrompue par la présence d’un massif naturel de 1000 mètres d’altitude nommé « la Ceinture sous-andine».
  5. Dans les deux bassins, la forêt de piedmont est enfermée par la Ceinture sous-andine.
Contrairement à Candamo, le SVB Araza a des surfaces urbanisées. Néanmoins, grâce à la géographie inhospitalière du lieu, ces surfaces ne peuvent être situées que le long d'une route bien asphaltée qui traverse le bassin de bout en bout : le Corridor interocéanique sud (également appelé Grande Route Interocéanique ou "Bi-océanique") qui fait partie de l'intégration de l’axe de développement Pérou-Brésil-Bolivie. Cette route interocéanique relie les Etats d'Acre et de Rondônia au Brésil avec les villes portuaires de Matarani et San Juan de Marcona sur la côte sud du Pérou.
Forêts de piedmonts et sbv Candamo
La construction et la réhabilitation de la Grande Route dès 2004 ne sont pas un hasard non plus. Elles font partie d’un plan minutieux du Brésil pour se procurer de l’énergie électrique, qui consiste à construire une centrale hydroélectrique d'une capacité de 2.200 mégawatts, comprenant un grand barrage dans la forêt péruvienne, précisément à la jonction de la Grande Route. Selon un accord signé par les gouvernements du Pérou et du Brésil en 2010, l'énergie produite serait presque intégralement destinée au Brésil pendant une période de 30 ans. Dans un contexte où le marché de l'électricité au Pérou est actuellement autosuffisant, le Pérou fixerait irréversiblement les valeurs projetées d'énergie excédentaire destinées à être exportées vers le Brésil pour une période de 30 ans. La surface d’inondation du barrage comprend une part importante de la forêt de piedmont du SBV Araza.

Selon l'étude de faisabilité réalisée dans le cadre de la concession temporaire accordée à l’opérateur brésilien du projet - l'entreprise de Génération Electrique Amazonas Sur SAC (EGASUR) - la surface d’inondation totale pour un niveau d'eau maximal normal du barrage de la Centrale Hydroélectrique Inambari (CH Inambari) serait d'environ 377.66 km2 (Cette surface est trois fois plus grande que la superficie de la ville de Paris ! Paris fait 105,4 km2 cf Wikipedia). Le projet comprend en outre le traçage des lignes préliminaires de transport reliant le la CH Inambari et le système électrique brésilien, dans le territoire péruvien, soient 168 km de lignes de la CH Inambari à Puerto Maldonado le long de la Grande Route et 189 km vers l'Assis à la frontière du Brésil.

La population du SBV Araza qui se compose essentiellement de mineurs "informels"(1) d’or alluvial est largement en accord avec la construction du barrage. Une des raisons en est la diminution accélérée des réserves d’or dans les rivières du bassin du fait de l’introduction par la Grande Route de machinerie lourde. En outre, l’activité minière dans la région a plus d’un siècle et la construction du barrage est une opportunité unique pour négocier de hauts dommages et intérêts compensatoires avec l’opérateur du barrage une fois que l’or sera épuisé.

Au niveau national, la plus grande autorité en matière environnementale, le Ministre de l’Environnent de l’époque, a donné un avis favorable au projet CH Inambari pour son importance énergétique, en dépit de ses impacts catastrophiques sur la biodiversité. Voir déclaration du Ministre ci-dessous en espagnol :
www.youtube.com/watch?v=eoEkrHzami4

Paradoxalement l’opposition à la construction du barrage a été menée par des cultivateurs de coca au Département de Puno. L’agriculture de la coca est une activité invasive et ses effets négatifs sur l’écologie de la forêt de montagne et ses sols sont désastreux. Néanmoins, les effets négatifs du barrage pourraient être pires et irréversibles.
Araza, surface d'inondation du réservoir
Du fait de l’opposition des cultivateurs de coca à Puno, la concession temporaire Inambari a été officiellement annulée le 30 Septembre 2011. Cependant, cette déclaration n'empêchera pas EGASUR ou d'autres opérateurs d'appliquer à l'avenir de nouveaux droits électriques pour le projet de la CH Inambari, s'ils peuvent prouver avoir satisfait aux exigences administratives de nos lois. Par conséquent, le problème sous-jacent est toujours latent et la menace de destruction de la biodiversité pourrait refaire surface prochainement.


Ainsi, CADS propose une action immédiate de création d’une zone réservée par application du Principe de Précaution.
Cette action a pour but d'avoir le temps d'estimer la valeur de la biodiversité présente dans le SBV Araza et y compris dans la zone de cultures de coca, ce qui permettra d'évaluer objectivement la possibilité de créer ou non un parc national. Actuellement, il n’existe pas d'inventaire des écosystèmes, des espèces et des gènes de la flore et de la faune de ce lieu. Pire encore, il n’existe même pas de volonté politique au niveau local, régional ou national, de prévoir un scénario de développement durable qui replacerait les activités des miniers "informels" et des cultivateurs de coca qui fragmentent et dégradent la société par la corruption, la violence, la prostitution, l'exploitation des enfants, etc.

Nous appelons aujourd'hui à l'aide les organismes internationaux de protection de l'Homme et de la Nature, qui pourraient venir nous aider à faire ces inventaires, main dans la main avec les Harakmbut, et ce, avec toute la hâte que nécessite la situation actuelle. Vous pouvez compter sur CADS pour vous aider à organiser votre séjour dans ce magnifique lieu.







1- Désignation confuse et ambigüe introduite par le Décret-Loi N ° 1105 (19.0.2012). Les mineurs informels et illégaux mènent leurs activités sans permis officiel d’exploitation minière ou avec une machinerie et des équipements non autorisés. L'activité minière informelle, contrairement à l'activité minière illégale, est menée dans des zones non interdites, et c’est « formalisable » si on prouve son adéquation à la loi.





Revue de presse politique sur les défenseurs et
les opposants au projet Inambari 2010-2013
et alliances des partis
en vue de l'élection présidentielle de 2016

proposée par César Mezarina




26.03.2010 : L’ex ministre de l’environnement de Alan García défend le projet du barrage a Inambari
www.larepublica.pe/26-03-2010/brack-defiende-inambari

Brack defiende Inambari
Viernes, 26 de marzo de 2010
Reacción. Pese a rechazo de la población. Ministro del Ambiente dice que hay intereses políticos detrás de las manifestaciones de protesta de puneños.
Omar Mariluz.
Perdió los papeles. Al parecer el proyecto de la central hidroeléctrica de Inambari no es uno de los temas predilectos del ministro del Ambiente, Antonio Brack.
.../...


16.06.2010 : Signature d’accords énergétiques par Alan García avec le Brésil
gestion.pe/noticia/496063/peru-brasil-firmaron-acuerdos-energeticos

Perú y Brasil firman acuerdo energético
REUTERS – 16/06/10
Los mandatarios de ambos países, además, celebraron pactos de salud, financieros y educativos.
El presidente de Brasil, Luiz Inácio Lula da Silva , firmó con su homólogo de Perú, Alan García, un acuerdo para el comercio energético entre ambos países.
.../...


12.01.2011: Avant de être élu, Humala est contre le projet d’Inambari
www.larepublica.pe/12-01-2011/humala-sobre-proyecto-inambari-no-se-puede-ir-contra-la-voluntad-de-la-poblacion

Humala sobre proyecto Inambari: “No se puede ir contra la voluntad de la población”
Miercoles, 12 de enero de 2011
Humala sobre proyecto InambariEl representante de Gana Perú Ollanta Humala realizó hoy un mitin en la localidad de Macusani (Carabaya) en Puno. Ahí mencionó que proyecto Hidroeléctrica Inambari, no fue consultado a la población y volvió a asegurar que en su posible gobierno él “consultará antes al pueblo” sobre algún proyecto.

.../...


06.06.2011: Humala élu président
www.latinreporters.com/peroupol06062011df.html

Ce serait la 1ère victoire de la gauche à une élection présidentielle péruvienne depuis 1985
Pérou: le nationaliste de gauche Humala élu président (sondages sortie des urnes)
Lundi 6 juin 2011 (LatinReporters.com)
Ollanta Humala, quelques instants après avoir voté, le 5 juin 2011 à Lima. (Photo ANDINA / Alberto Orbegoso)Lieutenant-colonel retraité de 48 ans et nationaliste de gauche, Ollanta Humala a été élu le 5 juin président du Pérou selon les sondages effectués à la sortie des urnes. Trois sondages différents lui attribuent chacun la victoire sur la candidate populiste de droite Keiko Fujimori avec plus de 52% des voix. La gauche n'avait plus remporté une élection présidentielle au Pérou depuis 1985.
.../...


30.09.2011 : La concession temporaire Inambari a été officiellement déclaré en état d’abandon
www.actualidadambiental.pe/wp-content/uploads/2011/10/Inambari-OFICIO-2170-2011-MEM-AAE-CASO-INAMBARI.pdf

Ministerio de Energia y Minas



24.08.2013: Possible alliance PPC (la droit) – APRA (Alan García) pour les présidentielles de 2016
diario16.pe/noticia/35979-lourdes-flores-insiste-formar-alianza-apra-para-2016

Lourdes Flores insiste en formar una alianza con el APRA para el 2016
24 de Agosto del 2013
Raúl Castro: “No hay absolutamente nada”. Congresista Eguren: “La esencia de un partido es gobernar”. Lideresa del PPC descarta un pacto con el fujimorismo
En menos de un año, la lideresa del Partido Popular Cristiano (PPC), Lourdes Flores Nano, se ha referido en reiteradas oportunidades a la posibilidad de unir fuerzas con el APRA pensando en las elecciones presidenciales de 2016. Ayer retomó los ‘coqueteos’ y dijo, por ejemplo, que “sería muy interesante como opción de discusión y de planteamiento”.
.../...


27.08.2013: Possible alliance PPC (la droit) - Pérou Possible (Alejandro Toledo) – APRA (Alan García) pour les présidentielles de 2016
diariocorreo.pe/ultimas/noticias/5985738/proponen-alianza-peru-posible-apra-ppc-para

Proponen alianza Perú Posible-Apra-PPC para el 2016
27 agosto 2013 | Lima
"Todo está por ser evaluado. Necesitamos unión y consenso entre diferentes grupos", afirmó la secretaria nacional de Política de Perú Posible, la congresista Carmen Omonte, cuando se le preguntó sobre la posibilidad de que su partido integre una alianza en el 2016.
Según explicó la propia Omonte, es factible que PP elija como socios de una alianza al APRA y al Partido Popular Cristiano. Es decir, que Alan García, Lourdes Flores Nano y Alejandro Toledo podrían ser parte de una misma fórmula.
.../...


Fin du document

Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMXIII