|
 |
 |
 |
|
Communiqué de presse émis par Veolia Eau 7 février 2012
Veolia Eau est choisie par le SIAAP pour réaliser la refonte de la plus grande station d'épuration d'Europe
Le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP) choisit OTV, filiale de Veolia Eau Solutions & Technologies, pour piloter le groupement chargé de la réalisation des travaux de refonte de la filière de traitement biologique de l'usine Seine Aval (Achères - 78) ; après celle de Chicago, deuxième plus grande station d'épuration au monde.
Le contrat attribué au groupement, d'un montant total de 776,7 millions d'euros, est le plus important signé par OTV depuis sa création. La part du chiffre d'affaires lui revenant est de 25% (sur l'ensemble du contrat).
OTV se voit confier trois missions majeures :
- le pilotage du projet et de l'ensemble des acteurs du groupement Biosav (architectes, bureaux d'études, génie civil et entreprises de process de traitement des eaux usées),
- la conception-construction des ouvrages,
- la fourniture de process de traitement.
Chiffres clés
- Traitement biologique : 51m3/s en pointe
- Traitement de 1,450 millions de m3/j d'eaux usées
- Biofiltres : 7 000 m2
- Membranes : 462 000 m2
L'expertise de la gestion de projet
Au-delà de son expertise technique, OTV a été retenue pour sa capacité à piloter un projet d'une grande envergure, demandant un respect scrupuleux du planning et des fonds publics.
Dans ce contrat, OTV a pris des engagements forts en termes de sécurité, de fiabilité et de planification des travaux qui permettront au SIAAP de continuer à assurer et garantir un service de qualité aux 6,5 millions d'usagers du service, tout au long du chantier. La mise en route des nouvelles installations est prévue fin 2017.

La haute performance environnementale
L'enjeu de cette opération est la reconstruction d'un nouveau traitement biologique plus performant. Il s'inscrit dans le programme de refonte complète du site lancé par le SIAAP.
Le principal défi réside dans la métamorphose du coeur du process de l'usine : concevoir un traitement des eaux plus poussé, notamment sur l'azote, pour contribuer activement au bon état écologique de la Seine.
La solution proposée par OTV et les partenaires de Biosav allie l'extension des ouvrages de biofiltration existants (procédé BIOSTYR®) et la construction d'une nouvelle filière de traitement membranaire.
La compacité des nouveaux ouvrages permettra au SIAAP de démanteler, dans un deuxième temps, les anciens bassins de traitement biologique à ciel ouvert et de valoriser ainsi progressivement 17 hectares de terrain en bord de Seine.

...Jean-Michel Herrewyn, Président de Veolia Eau Solutions & Technologies, Directeur Général de Veolia Eau
« La signature de ce contrat est une reconnaissance du savoir-faire d'OTV dans le design et la construction d'usines hors normes par leur taille et la technicité des process mis enoeuvre. Au-delà l'expertise technologique, les collectivités locales doivent pouvoir compter, lorsqu'elles réalisent des investissements de cette importance, sur un partenaire responsable, leur garantissant un résultat, un délai et le respect des budgets. C'est l'engagement de Veolia Eau. »
Fin du document
Haut de page
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici
|
|
|