Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre



[ Waternunc.com vous en dit plus


Agence Française de Développement, AFD, lien vers les publications précédentes

Institut du développement durable et des relations internationales, IDDRI

The Energy and Resources Institute, TERI

-----------
Nourishing the Planet, Danielle Nierenberg

Destruction massive : Géopolitique de la faim, Seuil (octobre 2011), Jean Ziegler [Rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, aujourd’hui membre du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, Jean Ziegler est Professeur émérite de sociologie à l’université de Genève]


]


Publication AFD-IDDRI-TERI - France


Regards sur la Terre 2012 : est-il possible
de changer l'agriculture ?




20 mars 2012
Richard Varrault



""Le XXIème siècle est et restera jusqu'au XXIIème siècle (demain à l'échelle du temps géologique) le siècle des défis.
Défi anthropique majeur, l'ère de l'Anthropocène est engagée : la population de la Terre atteindra 12 à 15 milliards d'individus autour de 2060, 2070 (sauf conflits majeurs, cataclysmes industriels, nucléaire (?) ou naturels, astéroïdes percutant la Terre, volcanisme, dégagement de méthane du à l'exploitation des clathartes, etc.), corollaire de cette croissance inexorable, les défis du changement climatique global, de l'alimentation, de l'énergie et de l'espace pour chacun et pour tous.
Les décisions humaines se prennent souvent en quelques secondes mais leur murissement comme leurs applications occupent des années de réflexion, de stagnation, de mise en action et d'actes concrets. En 2012, le déni des mutations en cours est important. Du climat qui se modifie chaque année avec plus d'impacts aux populations qui ressentent de plus en plus durement l'entêtement à conduire des politiques économiques dépassées jusqu'à l'usure des sols qui perdent leur fertilité, les nourritures terrestres de qualité vont devenir rares, chères et objets de convoitises. "Soleil Vert" est en embuscade derrière cette recherche intensive engagée par certains pays pour trouver les sols capables de porter les nourritures nécessaires à leur population, en même temps que l'artificialisation des terrains se poursuit à grande vitesse pour faciliter l'expansion de ceux-là mêmes qui veulent trouver une assiette pleine et à leurs goûts.

La livraison 2012 de "Regards sur la Terre" nous éclaire sur quelques uns de ces sujets par la variété des points de vue qu'elle propose et les nombreux auteurs internationaux qui ont rédigé ce volume consacré au développement, à l'alimentation, à l'environnement posent cette question qui nous concerne tous : changer l'agriculture ?""


Pour les auteurs de ce sixième "Regards sur le Terre", le développement durable est notamment un processus social de compréhension et d'appropriation en progression d'année en année.
Chaque année depuis 2007 le volumineux RsT est un tour d'horizon général de l'année écoulée et un thème différent traité en détail.
Il s'agit également de montrer à la fois l'étendue des problèmes et les profondes transformations qui s'opèrent, ainsi beaucoup d'acteurs ont pris en main la revisitation du modèle de développement tout en cherchant quelle est la bonne question à se poser dans la crise ? Aujourd'hui on prend les mauvaises décisions avec une vision à court terme, il s'en suit une impossibilité de croissance. "Il faut réduire les dettes mais ne pas insulter l'avenir", rappelle Laurence Tubiana.
Le développement agricole a émergé au G20, notamment poussée par la France mais il reste la flambée des prix et un nombre important de personnes n'ayant pas accès à l'alimentation. C'est d'ailleurs l'impact de la volatilité des prix économiques qui créent la crise et non l'augmentation des prix du pétrole, du blé...
Le sommet de Rio+20, en juin 2012, peut être considéré comme une tentative de bilan, maintenant que le développement durable fait partie du débat public. Mais le système de gouvernance est-il encore valable ? Peut-on encore gouverner le monde avec le dispositif des Nations-Unies ?


Pourquoi l'agriculture pour l'édition 2012 ?

Après une série de crises majeures cet ouvrage a pour but de proposer des réflexions dans le long et moyen terme. On passe son temps à commenter les crises passées sans analyser le futur, le développement antérieur à la crise était-il durable ?
Comment nourrir une planète en expansion ? Ce n'est pas tant une question de volume de nourriture qu'une question de logistique (là où on en n'a besoin) et économique (les familles doivent pouvoir acheter, quel est le niveau des prix ?), au Mali, explique Pierre Jacquet, on décapitalise, on vend, on n'envoie plus les enfants à l'école... ces conditions posent d'autres problèmes notamment de politique sociale.

S'engager dans une agriculture durable, par exemple, une agriculture sans labour, appliquer la rotation des cultures pour améliorer la couche supérieure du sol... la recherche doit être importante pour trouver des solutions.
Mais toute modernisation ne peut se faire qu'avec les agriculteurs locaux. L'accaparement des terres est une spoliation des paysans (ce qui implique de renforcer le droit foncier dans différents pays) et les contrats avec les investisseurs étrangers nécessitent une grande transparence qui doit aussi servir les acteurs locaux.

Pour développer la production agricole là où c'est possible le commerce international sera un vecteur d'échanges des produits agricoles. Cette démarche va demander de réinterpréter l'OMC et de modifier les règles du jeu international.
Tous ces processus impliqueront de repenser les politiques publiques avec en ligne de mire un réel besoin de politiques agricoles.




Regards sur la Terre

Editeur : ARMAND COLIN
Auteur(s) : Pierre Jacquet, Rajendra Kumar Pachauri, Laurence Tubiana
Collection : Hors collection
Format : Brochée avec rabats - 360 pages
Dimension (en cm) : 18 x 22
EAN13 : 9782200275280
Public : Cycles L & M & D, GRAND PUBLIC, IEP, UNIVERSITE
Domaines : Milieux et environnement , Science politique
Date de parution : 04/04/2012
Prix public : 25,40 €






Fin du document

Haut de page

.../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMXII