Les extraits audios présentés ici sont issus des auditions de différentes personnalités en charge des questions écologiques et environnementales pour chaque parti présentant un candidat à l'élection présidentielle. Ces auditions sont organisées par l'Association des journalistes de l'environnement.
Enregistrements audios, textes : Richard Varrault
Europe Ecologie Les Verts
Mme Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie les Verts
Dans ce premier extrait la candidate EELV exprime ses difficultés et raconte ses rencontres des Français.
Dans ce second extrait Mme Joly donnent sa vision des attentes des Français et présente son programme d'écologie politique. Les questions de cet extrait sont posées par M. Valéry Laramée de Tannenberg et Mme Carine Mayo.
Détendue, sans ses traditionnelles lunettes rouges, seulement posées sur la table à côté de son double café-crème, Eva Joly est prête à répondre aux questions des journalistes spécialisés de l'écologie et de l'environnement.
Après avoir abordé les difficultés de sa campagne présidentielle et une partie de son programme (écouter les deux extraits sonores ci-dessus), Eva Joly aborde des propositions plus pointues élaborées par Europe Ecologie Les Verts.
"La vérité en politique, c'est le rapport de force" : l'alliance avec le Parti Socialiste transformera son résultat du premier tour (estimé entre 1 et 5%) en un ministère plus ou moins important. L'objectif d'EELV sera bien sur d'obtenir le portefeuille de l'écologie et ensuite quelques députés aux législatives, plus que les quatre députés EELV actuels, dans la perspective d'une victoire du candidat socialiste au second tour.
Eva Joly dénonce la politique de Nicolas Sarkozy
En attendant cette reconnaissance la candidate fait notamment campagne sur le thème des mauvais contrôles dans le domaine de la santé.
Les affaires, Médiator, prothèses PIP, les PCB, les conflits d'intérêts non traités sont autant de défaillances de l'Etat de M. Sarkozy qui se retrouvent au niveau européen avec l'Agence européenne des médicaments : ce sont les mêmes personnes dit Eva Joly.
La justice qui a perdu son indépendance est également un de ses chevaux de bataille pour une 6ème République qu'elle appelle de ses vœux avec de vrais contre-pouvoirs (syndicats, associations...) pour s'opposer aux lobbies.
"La clé de tout ça, c'est l'indépendance" (des experts) et "l'interdiction d'exercer un rôle d'expert si vous êtes liés, de près ou de loin, directement ou indirectement au donneur d'ordre." Elle fait cependant justement remarquer qu'il est illusoire de croire que des experts n'ont jamais travaillé avec des groupes qui peuvent être mis en cause, sinon ils ne seraient pas experts. Cet état de fait implique de règlementer très finement l'exercice de certaines professions.
Pour Eva Joly, le Grenelle Environnement a été un grand moment de démocratie mais le parlement n'a pas suivi dans les applications. Par exemple réduire de 50% l'usage des pesticides dans les 5 ans. Le parlement a ajouté "si possible". "On voit bien que ça n'a pas de portée." fait observer la candidate EELV.
L'urgence serait d'arrêter les grands travaux, l'artificialisation de notre territoire, donner priorité au vivant et donc de changer d'optique en rendant les trames vertes et bleus opposables. Faire une grande loi écologique.
Nous ne réduisons pas assez nos émissions de CO2, nous ne prenons pas tous ces éléments au sérieux. Il faut commencer la transition énergétique tout de suite, améliorer l'existant, ne pas construire de nouvelles lignes de tgv, donner la priorité aux transports régional et interrégional. On doit arrêter le blocage par la France des directives Sols et Habitat... Mettre en place constitutionnellement le principe de non régression (principe développé par Michel Prieur, Président du Centre International de Droit Comparé de l'Environnement), comme par exemple qu'aucune nouvelle loi ou nouvelle règle ne permette de réaugmenter les émissions de CO2.
Concernant les collectivités locales, Eva Joly souhaite transférer les compétences locales à l'intercommunalité, notamment pour ce qui concerne les permis de construire (grandes surfaces de vente, parking...) en vue de réduire l'artificialisation des sols. La candidate va même plus loin en souhaitant que la France devienne un état fédéral avec des régions qui aient une véritable autonomie, le pouvoir de lever des impôts et une politique locale adaptée.
De même pour les ENR qui ne doivent pas venir d'en haut mais des citoyens, c'est un facteur de prise en charge de son destin, un facteur démocratique. Quant à la sortie du nucléaire, elle sera accompagnée sur une période de 20 ans.
D'autres extraits sonores :
Nucléaire, trop de consommation électrique... Eric Besson se trompe. Eva Joly s'énerve et explique...
Paradis fiscaux, délocalisations et salariés au conseil d'administration... Explication de texte.
La suite de la campagne, les jeunes et les moins jeunes... Nicolas Sarkozy était déjà dans les médias quand Nixon était président des Etats-Unis.