Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre




[ Waternunc.com vous en dit plus





]


Communiqué émis par Eau de Paris
mis en ligne sur waternunc.com en mai 2009


Paris remunicipalise son service de l’eau

 


Le 24 novembre (2008), le conseil municipal a voté à une large majorité la remunicipalisation du service de l'eau et la création d'un opérateur unique autour d'EAU DE PARIS, chargé de la totalité de la chaîne d'alimentation en eau. Ce vote constitue une étape importante dans la mise en place de la réforme du service public de l'eau.

Le conseil de Paris a délibéré sur la réforme du service public de l’eau et autorise la création d’une régie autonome, première étape vers la remunicipalisation du service public de l’eau. Cette réforme majeure se construit autour d’EAU DE PARIS, société d’économie mixte chargée aujourd’hui de la production et du transport de l’eau et responsable de sa qualité jusqu’au robinet des usagers. Nous vous proposons de découvrir les principes de cette réforme.

A l’approche de la fin des contrats de délégation de service public des deux entreprises privées qui distribuent l’eau sur Paris, la Compagnie des Eaux de Paris filiale de Veolia en rive droite et Eau et Force – Parisienne des Eaux, filiale de Suez en rive gauche, la municipalité parisienne a choisi de remunicipaliser son service de l’eau autour de sa société d’économie mixte, EAU DE PARIS, transformée en régie autonome. C’est une réforme majeure qui répond à la volonté d’offrir à tous les usagers, le meilleur service au meilleur coût.


Pourquoi un opérateur unique ?

L’organisation actuelle, éclatée, dilue les responsabilités et ne permet pas d’identifier clairement les compétences de chaque acteur. Ainsi, une goutte d’eau qui entre dans Paris, change en moyenne dix fois de responsable avant d’atteindre le robinet du consommateur.

Dès janvier 2010, la régie regroupera l’ensemble des activités de production et de distribution de l’eau potable et disposera d’un grand laboratoire de recherche et de surveillance de la qualité de l’eau. L’usager aura ainsi un seul interlocuteur, aux responsabilités claires. Cette organisation simplifiée sera plus lisible. L’accès à l’information sera plus aisé.

Réforme de la gestion de l'eau à Paris


Les grandes étapes de la réforme

Première étape de la réforme, le conseil de Paris se prononce lundi 24 novembre sur le principe de la réforme du service public de l’eau et vote les statuts de la régie autonome.
C’est une étape essentielle, qui permet d’engager officiellement la réforme.
Elle est le fruit d’un travail important mené depuis plus de deux ans, en anticipation de la fin des contrats de délégation de service public (décembre 2009 pour la distribution et décembre 2011 pour la production), notamment par les équipes d’EAU DE PARIS fortement mobilisées aux côtés de la municipalité, autour de ce projet de service public.

Réforme de la gestion de l'eau à Paris













Haut de page



Fin du document
.../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIX