Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Pour vous abonner, cliquer ici



[ Waternunc.com vous en dit plus







]

FRANCE : communiqué de presse du
ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire


26 août 2008




Pour un accord général sur le climat entre l’Union Européenne et l’Afrique






Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, et Président en exercice des Conseils Énergie et Environnement de l’Union Européenne s’est rendu au Bénin à l’occasion de la réunion du Fonds pour l’Environnement Mondial (FME) à laquelle participaient 14 ministres du développement durable de l’Afrique de l’Ouest et Madame Monique BARBUT, présidente du Fonds pour l’Environnement Mondial.

A cette occasion, le ministre d’État a fait le point des engagements de l’Europe sur la réduction des émissions de CO2 au travers du « paquet climat-énergie » et il a présenté les actions déjà engagées par la France grâce aux mesures du Grenelle Environnement. Il a rappelé la très grande vulnérabilité de l’Afrique et de ses populations au changement climatique : désertification, érosion du littoral, perte de biodiversité. Il a soutenu les projets de reforestation massive qui lui ont été présentés, notamment le projet de grande muraille verte. « L’Afrique sans arbre est sans âme... sans âme elle est sans avenir ».

Jean-Louis BORLOO a rencontré le Docteur Boni YAYI, Président de la République, chef de l’État, chef du Gouvernement du Bénin. Ils ont évoqué de nombreux projets liés au développement durable, comme l’accès à l’eau, l’accès à l’énergie, car « sans énergie il n’y a pas de développement possible ».

Le ministre d’État a salué le succès de cette conférence qui a permis d’identifier les projets nécessaires à l’attribution complète des crédits du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour la région de l’Afrique de l’Ouest.

A cette occasion, Jean-Louis BORLOO a proposé que l’Union Européenne et l’Afrique trouvent un accord général sur le climat, en insistant sur deux priorités majeures de l’Afrique : les forêts et l’énergie. « Travaillons ensemble, nous devons montrer aux pays du monde que le changement climatique n’est pas irréversible. »





Contacts presse :
Benoît PARAYRE - 01 40 81 72 36
Frédérique HENRY - 01 40 81 31 59
Muriel DUBOIS-VIZIOZ - 01 40 81 31 73





Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVIII