Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre




[ Waternunc.com vous en dit plus


Surpêche... (pour en savoir plus)




]


FRANCE - Communiqué de presse émis par le
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche


Interdiction de la pêche au thon rouge en Méditerranée : Michel Barnier demande en urgence une réunion du comité d'expertise de la Commission européenne.

 


13/06/2008
Paris


Le directeur général des affaires maritimes et de la pêche de la Commission Européenne, a transmis le 12 juin un courrier aux autorités françaises pour leur indiquer la parution d’un règlement d’urgence interdisant la pêche au thon rouge par les thoniers senneurs pour les navires battant pavillon ou enregistrés en France, Grèce, Italie, Chypre et Malte. Cette interdiction est applicable à compter du 16 juin 2008.

Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a immédiatement pris contact avec le Commissaire européen chargé de la pêche et des affaires maritimes, Joe BORG, en déplorant cette décision prise sans confrontation des éléments techniques et chiffrés de capture et en demandant l’organisation de toute urgence du Comité expert contrôle permettant d’apporter les éléments probants sur la consommation des quotas de thon rouge des navires senneurs des pays concernés.

Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, rappelle également les mesures exceptionnelles déployées par le gouvernement français en matière de contrôle des pêches du thon rouge en Méditerranée :
  • Instauration du quota individuel pour ses 36 thoniers senneurs méditerranéens


  • Participation active, au côté des autres pays méditerranéens concernés et de la Commission, au plan de déploiement conjoint en Méditerranée, par le bais du déploiement de plusieurs navires des Affaires Maritimes et de la Marine Nationale.


  • Cellule de suivi de la campagne de pêche afin de vérifier le respect des obligations déclaratives et des obligations de suivi satellitaire des navires français.



Contacts presse :
Service de presse du Cabinet de Michel BARNIER : 01 49 55 59 74
Service de presse du ministère : 01 49 55 60 11/ 59 82





Surpêche... (pour en savoir plus)


Charles Clover, surpêchePrésentation de l'éditeur

La pêche moderne a conduit, en cinquante ans, à la disparition de 90% de la biomasse des grands prédateurs océaniques (thons, baleines, requins...).

Dans son ouvrage, Charles Clover révèle la tragédie silencieuse qui se déroule dans tous les océans du globe. Il questionne également les scientifiques sur les effets dévastateurs de la surpêche, l'ampleur et l'urgence de ce problème.

Face à la menace d'extinction qui pèse sur le thon rouge et le cabillaud, Charles Clover appelle pêcheurs, politiques, citoyens et consommateurs à se mobiliser sans attendre. Bien choisir le poisson que l'on consomme, demander des comptes sur son origine et la façon dont il a été pêché constituent le premier pas. Créer des réserves marines permettant aux espèces de se régénérer et enfin moderniser les législations nationales, européennes et internationales assureraient une gestion durable des océans.


Biographie de l'auteur
Charles Clover, spécialiste des questions d'environnement, est journaliste et rédacteur en chef au Daily Telegraph. Il a écrit avec le Prince Charles un livre sur une propriété de ce dernier, devenue un modèle de gestion environnementale, « Highgrove : Portrait of an Estate ».

---------------------------


Communiqué du WWF


L’UE ferme prématurément la pêche au thon rouge Méditerranée


Le 13 Juin 2008,

Rome, Italie - Le WWF félicite l'Union européenne qui par décision de la Commission a décidé de clôturer la pêche du thon rouge en Méditerranée pour sa flotte le 16 Juin, deux semaines avant la fermeture officielle.Mais le WWF rappelle qu'il est urgent et nécessaire de mettre en œuvre des mesures fortes si l'on veut réformer en profondeur la gestion de cette pêcherie pour la rendre durable.

En annonçant la fermeture immédiate de la pêche, les autorités européennes reconnaissent la situation catastrophique de la pêche du thon rouge en Méditerranée caractérisée par de nombreuses activités illégales et une surpêche massive résultant de la surcapacité avérée de la flotte.

Cependant, le WWF est préoccupé par l'exception de l'Espagne, dont les flottes sont autorisées à pêcher pendant une semaine de plus jusqu’au 23 Juin, et il demande instamment que cette incohérence soit corrigée.

« Aujourd'hui, la décision de l'UE est un pas audacieux dans la bonne direction, mais le WWF estime que cette pêcherie hors de contrôle n'aurait jamais dû être ouverte cette année, compte tenu de l'énorme activité illégale et de la surpêche», déclare le Dr Sergi Tudela, responsable pêche au WWF Méditerranée. "Il est impératif de fermer la pêche en juin, période clé pour la reproduction thon rouge méditerranéen".

Une réunion cruciale de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT, l'organisme chargé de gérer la pêche du thon rouge) aura lieu en Novembre. Le WWF demande instamment aux décideurs de suivre à la lettre les recommandations des scientifiques internationaux de l’ICCAT pour permettre aux populations de thon rouge de récupérer et d'éviter leur effondrement.

« Ce qu'il faut maintenant, c'est une révision radicale des règles de l’ICCAT. Novembre sera la réunion de la dernière chance pour le thon rouge méditerranéen », ajoute Sergi Tudela.

Tant qu’un plan de gestion suivant strictement les conseils des scientifiques ne sera pas adopté - comprenant la fermeture totale de la pêche en juin, une réduction radicale de la capacité de la flotte et du total admissible des captures, et peut-être même plusieurs années de fermeture – le WWF continuera à plaider pour un moratoire de cette pêche et le boycott de la consommation de thon rouge de Méditerranée à tous les niveaux, du consommateurs aux distributeurs en passant par les restaurants.


Fin du document

Haut de page

.../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVIII