Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre



[ Waternunc.com vous en dit plus

Les dix événements météorologiques canadiens les plus marquants de 2005 (16 janvier 2006)



]

Communiqué de presse émis par l'Unesco
Cliquer sur l'image pour rejoindre le site
------------------------------------------------------------------------------
Réunion de Bonn : un grand pas en avant pour la transmission continue de données sismiques permettant la détection des tsunamis en Europe
--------------------------------------------------------------------------------



13 février 2007

L’Italie a annoncé qu’elle fournirait un traitement et une transmission continus des données sismiques collectées dans les mers qui bordent l’Europe. Ces données sont indispensables pour la détection des séismes susceptibles de déclencher des tsunamis, et elles pourraient améliorer sensiblement la protection des littoraux fortement peuplés et urbanisés de l’Europe.

Cette annonce a été faite lors de la troisième réunion du Groupe intergouvernemental de coordination du Système d'alerte rapide aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets dans l'Atlantique Nord-Est, la Méditerranée et les mers adjacentes (NEAMTWS). Cette réunion, organisée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI), s’est tenue à Bonn (Allemagne) cette semaine (7 au 9 février).

Les données seront fournies par l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV), l’une des plus grandes institutions de recherche européennes dans le domaine de la géophysique, la sismologie et la vulcanologie. L’INGV sera ainsi le principal pivot du système pour la transmission et la diffusion immédiates de données.

A Bonn, des délégations de 17 pays côtiers européens et nord-africains se sont réunies afin de définir les objectifs du Système euro-méditerranéen d'alerte rapide aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets, ainsi que les services que ce dispositif pourra fournir. Un premier système de détection devrait être opérationnel d’ici la fin 2007, et le système définitif – qui couvrira toutes les côtes de la mer Noire, la Méditerranée et l’Atlantique Nord-Est – sera en service à partir de 2011.

Ce système s’appuiera essentiellement sur les dispositifs de surveillance des phénomènes sismiques et du niveau de la mer existant à l’échelle nationale, lesquels, bien qu’importants, doivent être intégrés pour devenir un véritable système régional.

Près de 45 millions de personnes vivent dans des zones côtières en Europe, et .../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII