Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus



Dossier « Que fait l’Europe » sur les catastrophes naturelles

Le PNUD et la réduction des catastrophes naturelles

Operational Significant Event Imagery



]

FRANCE : communiqué de presse du
ministère des affaires étrangères et européennes
12 octobre 2007




Aide française aux victimes des inondations en Afrique






Depuis juillet 2007, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations de la côte atlantique à la Mer rouge, frappant 22 pays d’Afrique de l’ouest, du centre et de l’est. On décompte plus de 350 morts et 1,5 million de sinistrés. On redoute des épidémies de choléra en particulier en Afrique de l’est.

Un premier bilan de l’aide française s’établit comme suit :

1) La force Licorne a dépêché au Togo, en provenance d’Abidjan, deux hélicoptères qui ont acheminé, en trois jours, 31 tonnes de produits de première nécessité aux habitants de l’est du pays coupés du monde par la crue du fleuve Mono.

Licorne avait effectué une première mission similaire au Togo en septembre, acheminant des équipes d’évaluateurs et une douzaine de tonnes de fret humanitaire dans le nord-ouest également sinistré.

Deux hélicoptères de la force Licorne ont assuré, à la demande du gouvernement ghanéen, le transport des équipes d’évaluation (Nations unies, Commission européenne) de la situation.

2) Le Comité interministériel de l’aide alimentaire a par ailleurs décidé les contributions suivantes en faveur des victimes des inondations :

500 000 euros pour le Ghana, versés au Programme alimentaire mondial (PAM) en faveur de 75 000 personnes dont 10 000 femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans.

700 000 euros pour le Soudan, affectés au PAM en réponse aux inondations à l’est et au sud du pays.

400 000 euros pour le Tchad en faveur des populations déplacées de l’est touchées par les inondations.

676 000 euros via le PAM et l’ONG Première urgence pour les populations de l’est de l’Ouganda. A cela s’ajoute une contribution au Programme des Nations unies pour le développment (PNUD) de 382 000 euros pour les inondations, soit plus d’1 million d’euros.

3) Enfin, au Burkina Faso, 50 000 euros ont été mis à la disposition de la Croix-Rouge locale pour l’achat de moustiquaires.

Au total, l’aide française s’élève à plus de 2,5 millions d’euros, auxquels il faut ajouter le coût des opérations effectuées par la force Licorne.






Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII