waternunc.com, votre vecteur communication sur le net !
Here, Web is good for your business Regardez nos tarifs,compétitifs ? Oui !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services

Retour Accueil Interviews



Interview vidéo

Cette interview comporte des liens vers des sites en relation avec les sujets abordés,
voir ces liens





Julie Ladel, copyright Internuntia 2007
Julie Ladel est consultante internationale en gestion intégrée de l'eau "experte au Centre Asie-Europe de technologies de l'environnement", spécialisée dans la gestion de l'eau par bassins versants et l'éducation scientifique.

Photo ©Waternunc.com
Interview de Julie Ladel

En 2006, Julie Ladel est intervenue durant 8 mois en Sierra Leone pour Action contre la faim.
Sa mission consistait à gérer un projet d'alimentation en eau potable et d'amélioration des conditions d'hygiène pour 8 camps de réfugiés et des communautés villageoises voisines (soit environ 35 000 personnes concernées).

Docteur d'état en hydrologie appliquée, Julie Ladel a été l'assistante du coordinateur de projet scientifique de gestion des eaux souterraines dans le bassin du lac Tchad (projet Unesco), experte au Centre Asie-Europe de technologie de l'environnement à Bangkok de 1999 à 2002 pour toutes les questions d'eau.
Elle a ensuite réalisée des missions pour l'UICN, l'ambassade de France en Inde, la compagnie BRL, l'Académie de l'eau et l'Unesco.
Ces missions concernaient des conférences internationales, des questions liées à la communication stratégique et le développement d'un projet d'accès à l'eau au Niger.

Julie Ladel coordonne l'association EAU-Dyssée.

Voir les liens en relation avec l'interview de Julie Ladel



          Les questions posées par Richard Varrault à Julie Ladel :

Madame Ladel, quel est votre parcours ?
(durée : 4:39")
voir / écouter : Cliquez Vidéo 1


Madame Ladel, quel a été votre parcours en Asie, Thaïlande, Inde, puis en Afrique au Niger ?
(durée : 6:17")
voir / écouter : Cliquez Vidéo 2


Comment s'est déroulée votre mission en Sierra Leone pour Action contre la Faim, organisation de votre action, sécurité... ?
(durée : 7:52")
voir / écouter : Cliquez Vidéo 3


Quelles sont les formes prises par l'éducation à l'eau et quels en sont les enjeux ?
(durée : 5:04")
voir / écouter : Cliquez Vidéo 4




Liens en relation avec l'interview de Julie Ladel :
» Action contre la faim :
""L'organisation humanitaire Action contre la Faim, a été créée en 1979. Elle fait partie de la seconde génération des ONG (Organisations non gouvernementales), celle des "French Doctors", ces médecins français qui en 1968, au moment de la guerre du Biafra, se sont révoltés contre le silence des humanitaires, liés par le secret et pourtant témoins des pires horreurs. Voulant forcer ce silence en dénonçant l'injustice, ces ONG ont ajouté le témoignage à l'action.""


» Unesco
Division des politiques scientifiques et développement durable


» Fiche technique du Parlement européen :
6.4.3. Aide financière et technique - Cette fiche concerne les relations Europe-Asie ; voir notamment le paragraphe 1.b Asie, 2ème partie de ce paragraphe :
""...Si l'ASEM (Rencontre Asie-Europe, ndlr) demeure un processus informel fondé sur le dialogue, un certain nombre d'institutions ou de programmes spécifiques ont néanmoins été créés en réponse à des décisions arrêtées dans le cadre des sommets, comme, par exemple, le Centre Asie-Europe pour la technologie de l'environnement (AEETC), qui a été créé en 1999 en vue de promouvoir la coopération Asie-Europe sur certaines questions essentielles liées à l'environnement. En contribuant à hauteur de 3,25 millions d'euros à un budget total d'environ 5,3 millions, la Communauté européenne constitue le principal contributeur unique...""


» Eau de Paris :
""La ville de Paris assume la responsabilité du service public de l'eau à Paris. Afin d'organiser ce service, la ville a confié la production et le transport de l'eau, depuis les captages et les unités de traitement des eaux de rivière, à Eau de Paris, société d'économie mixte de la Ville de Paris. Eau de Paris conduit cette mission dans le cadre d'une délégation de service public.
A ce titre, elle assure la production et le transport des 615 000 m3 d'eau consommés chaque jour par les habitants, travailleurs et touristes de la Capitale. Elle est désignée comme "la personne publique ou privée responsable de la distribution de l'eau" et à ce titre, est garante de la qualité de l'eau au robinet du consommateur. Elle recueille et instruit les réclamations des consommateurs sur la qualité et les pressions.""
Infos sur Waternunc


» Comité français pour l'UICN
» The World Conservation Union
""The World Conservation Union is the world’s largest and most important conservation network. The Union brings together 82 States, 111 government agencies, more than 800 non-governmental organizations (NGOs), and some 10,000 scientists and experts from 181 countries in a unique worldwide partnership.""


» BRL :
Les origines : "" La Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas Rhône et du Languedoc (CNARBRL) est créée par décret en 1955.
Société commerciale, son actionnariat est majoritairement détenu par le secteur public (collectivités locales). Un décret de 1956 lui accorde une concession de 75 ans pour l'exécution et l'exploitation d'ouvrages hydrauliques contribuant au développement économique de la région. Les travaux sont déclarés d'utilité publique.
BRL est autorisé par l'Etat à prélever dans le Rhône au maximum 75 m3/s, en amont d'Arles. L'eau est conduite sur 12 km par un canal d'amené jusqu'à la station de pompage "Aristide Dumont", inaugurée en 1960 par le Général De Gaulle. Nikita Kroutchev et de nombreux chefs d'Etat étrangers et bailleurs de fonds internationaux la visiteront à leur tour.""


» Colloque de Cogolin :
Colloque international de Cogolin "Ethique de l'eau et éducation des populations | Eléments pour une politique de développement durable" du 19 au 21 juin 2003





Copyright internuntia 2007 : Toutes reproductions, transformations, utilisations des documents, écrits, sonores, vidéos, interdites, sans autorisation écrite d'internuntia.
Toute demande d'utilisation de ces matériels doit être adressée à Waternunc.com correspondance
77, rue du Faubourg Saint-Denis / 75010 Paris / France, ou par fax au 33 (0)1 42 470 669

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII