Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre



[ Waternunc.com vous en dit plus








]

  Communiqué de presse émis par United Nations Environment Programme

  Nairobi/New York, 25 octobre 2007






Les problèmes les plus graves de la planète persistent, avertit un rapport de l’ONU

 

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement indique que les menaces les plus graves pour la planète, notamment le changement climatique, le taux d’extinction des espèces et le défi consistant à alimenter une population croissante figurent parmi les nombreux problèmes qui n’ont pas été résolus et qui mettent l’humanité en danger.

Cet avertissement figure dans le rapport du PNUE Global Environment Outlook: l’environnement pour le développement (GEO-4) publié 20 ans après que la Commission mondiale pour l’environnement et le développement (la Commission Brundtland) ait produit son rapport séminal, Notre futur commun.

GEO-4, le dernier d’une série de rapports phares du PNUE, évalue l’état actuel de l’atmosphère, de la terre, de l’eau et de la biodiversité, décrit les changements intervenus depuis 1987 et identifie les actions prioritaires. GEO-4 est le rapport de l’ONU le plus complet sur l’environnement, préparé par environ 390 experts et révisé par plus de 1 000 autres partout dans le monde.

Il salue les progrès du monde dans le traitement de certains problèmes relativement simples, l’environnement étant aujourd’hui beaucoup plus présent dans les politiques partout dans le monde. Mais malgré ces avancées, les questions les plus difficiles à traiter, les problèmes “persistants” demeurent. Selon GEO-4 : “Aucun des problèmes majeurs soulevés dans Notre futur commun ne connaît de prévisions d’évolution favorables”.

Ne pas traiter ces problèmes persistants peut selon le PNUE anéantir tous les progrès accomplis pour les questions plus simples et menacer la survie même de l’humanité. Mais il insiste : “L’objectif n’est pas de présenter un scénario catastrophe, mais un appel urgent à l’action.” Pour Achim Steiner, Secrétaire général adjoint et directeur exécutif du PNUE : “La réponse de la communauté internationale à la Commission Brundtland a été dans certains cas courageuse et inspirée. Mais elle a trop souvent été lente, à une vitesse et à une échelle qui ne répondent pas ou ne reconnaissent pas l’ampleur des défis posés à la population et à l’environnement de la planète”.

.../...

Tous les documents ci-dessous sont en français


Télécharger l'ensemble du communiqué de presse au format PDF - 340 Ko



Télécharger le Media Brief sur l'Afrique au format PDF - 230 Ko


Télécharger le Media Brief sur l'Asie-Pacifique au format PDF - 230 Ko


Télécharger le Media Brief sur l'Europe au format PDF - 230 Ko


Télécharger le Media Brief sur l'Amérique Latine au format PDF - 230 Ko


Télécharger le Média Brief sur l'Amérique du Nord au format PDF - 230 Ko


Télécharger le Media Brief sur les zones polaires au format PDF - 230 Ko


Télécharger le Media Brief sur l'Asie de l'ouest au format PDF - 230 Ko






Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII