Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre



[ Waternunc.com vous en dit plus



L'ENVIRONNEMENT EN EUROPE : extrait de la deuxième évaluation (vue d'ensemble-1998) "Milieu marin et littoral"



]

Communiqué de presse émis par la direction générale de l'environnement

La direction générale de l'environnement fait partie des 36 directions générales (DG) et services spécialisés de la Commission européenne. Son rôle consiste essentiellement à proposer et à définir de nouvelles lois dans le domaine de l'environnement et à veiller à l'application des mesures adoptées dans les états membres. La DG Environnement est établie principalement à Bruxelles et occupe environ 550 personnes.


Pour rejoindre le site internet de la DG Environnement, cliquez sur l'image


Rapport du CCR sur la situation critique des eaux côtières et des mers en Europe



Bruxelles, le 14 février 2007


Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne a établi un rapport exposant en détail les effets du changement climatique sur les eaux côtières et les mers régionales de l’Europe. Le rapport examine les effets du changement climatique et l’impact des activités humaines sur les habitats côtiers et marins en Europe. Il met également en évidence les lacunes dans les connaissances scientifiques et technologiques actuelles concernant les incidences liées au climat, et formule des recommandations pour y remédier. Le rapport souligne que toute politique visant à atténuer les incidences du changement climatique devra tenir compte du problème de l’exploitation des mers et des côtes par l’homme, afin d’assurer une gestion durable des ressources marines. Le rapport a été présenté lors du symposium «Climate Change and the European Water Dimension» organisé à Berlin par la présidence allemande de l’UE (12-14 février).

Il existe de plus en plus de preuves scientifiques des menaces que le changement et la variabilité climatiques font peser sur les habitats côtiers et marins, et le rapport du CCR intitulé «Marine and Coastal Dimension of Climate Change in Europe: A report to the European Water Directors» indique clairement que les eaux européennes ne sont pas épargnées. Les travaux de recherche menés par des experts internationaux sous la coordination du CCR démontrent que le réchauffement planétaire influence de diverses façons différents écosystèmes européens.

Par exemple, la température des eaux dans les régions septentrionales a évolué différemment de celle des eaux de la Méditerranée. Dans certaines zones autour de l’Écosse, les températures de l’eau ont augmenté d’environ 1 °C au cours des vingt dernières années, alors que le changement en Méditerranée est plus proche de 0,5 °C. Les changements du niveau de la mer sont également variables: de 0,8 mm à 3,0 mm par an, selon le rapport. Ces variations du niveau de la mer affectent d’autres processus critiques, comme les marées, la glace de mer, l’évaporation et différentes évolutions tectoniques terrestres, tel que le soulèvement de masses terrestres en raison de la fonte des glaciers, ce qui exige, selon les auteurs du rapport, une attention sans relâche et une surveillance permanente.

Le rapport examine comment des variations de pressions environnementales prolongées, par exemple .../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII