Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre



[ Waternunc.com vous en dit plus



Les partenaires



Paris, 9 juin 2007, photos




]

  D'après le dossier de presse émis par
Blue Planet Run 2007
lundi 11 juin 2007



La Course Blue Planet Run 2007 est partie des Nations Unies à New York le 1er Juin 2007, après un passage par Paris le 9 juin elle a mis le cap vers l’Europe et l’Asie.




La première course-relais autour du monde jamais organisée a pour objectifs de récolter des fonds et de faire prendre conscience aux populations traversées du problème crucial de l’accès à l’eau potable dans le Tiers Monde.



Paris, le 10 Mai 2007 – Une course-relais autour du monde, la première du genre, s’élancera devant le siège des Nations Unies à New York le 1er Juin prochain, marquant le départ d’un événement sportif historique qui mettra résolument en lumière les drames causés dans le Tiers Monde par l’absence d’accès à l’eau potable dans de nombreuses régions, et permettra aux populations dans le monde entier de contribuer à y apporter une solution.

La course Blue Planet Run 2007, un événement rendu possible par la société Dow Chemical Company, fera le tour de l’hémisphère Nord, traversant 16 pays en 95 jours. Des événements organisés dans les villes et villages le long du parcours marqueront le passage de la course, informeront les habitants sur le problème mondial que représente le manque d’accès à l’eau potable et encourageront les dons. La course s’achèvera à New York le 4 Septembre prochain.

« Le manque d’accès à l’eau potable est un des défis les plus importants auxquels l’humanité doit faire face, mais des solutions sont aujourd’hui à sa portée, » a déclaré Jin Zidell, fondateur de la Blue Planet Run Foundation (BPRF), l’organisation caritative qui organise la course. « Le besoin d’accès à l’eau potable pour tous sur la planète justifie pleinement que, pendant plus de trois mois, une équipe d’hommes et de femmes de bonne volonté en soient les messagers, transportant la bonne parole à pied à l’attention des populations du monde entier. »

Plus d’un milliard d’humains dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, d’après le « Water Supply and Sanitation Council. » Près de 2,2 millions de personnes, des enfants pour la plupart, meurent chaque année des suites de maladies dues à de l’eau non potable, et à de mauvaises conditions sanitaires et d’hygiène. Les maladies dues à l’eau contaminée sont la première cause de maladie et de décès dans le monde.

« Le manque d’eau potable est une épidémie mondiale, qui affecte un cinquième de la population mondiale, » a ajouté Andrew Liveris, CEO et chairman de la société Dow Chemical Company. « Présents dans le monde entier et leader mondial dans le domaine de la chimie, nous sommes idéalement placés pour aider à fournir de l’eau potable aux populations qui en ont besoin – et pour soutenir cette première course Blue Planet Run. »

L’équipe mondiale de vingt coureurs qui participeront à la course Blue Planet Run représente 13 pays, et l’âge du concurrents va de 23 à 60 ans. La fondation BPRF a sélectionné l’équipe parmi 300 personnes qui ont répondu à un appel à candidatures ouvert à tous. Elle comprend un célèbre musicien de jazz américain, un jardinier écossais et un champion japonais du marathon.

Chacun des membres de l’équipe de coureurs du Blue Planet Run parcourra dix miles (16 kilomètres) par jour, avec une journée de repos tous les cinq jours. La course se déroulera 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucun arrêt.

« L’Organisation des Nations Unies est heureuse de contribuer au soutien de cette course historique qui vise à apporter des solutions concrètes d’alimentation et d’épuration d’eau à ceux qui en ont besoin dans le Tiers Monde, » a indiqué Amir Dossal, Executive Director du Fonds des Nations Unies pour les Partenariats Internationaux.

A travers le Peer Water Exchange, la communauté en ligne mise en place par la fondation BPRF, qui réunit un réseau mondial d’experts dans le domaine de l’hydraulique et de l’épuration d’eau et contrôlent la mise en œuvre et le financement de projets concrets, 100% des dons individuels apportés à la Fondation contribuent directement à des projets durables dans des zones rurales du Tiers Monde. A ce jour, la fondation BPRF a déjà financé et mise en œuvre 135 projets de fourniture d’eau potable dans 13 pays.

L’événement célébrant le départ de la course Blue Planet Run se déroulera le 1er Juin de 9 h 30 à 10 h 30, heure à laquelle la course s’élancera. Des représentants de la fondation BPRF, de Dow Chemical et des Nations Unies y prendront la parole, en compagnie d’autres officiels.

La course se terminera à New York le 4 Septembre 2007, après avoir traversé l’Irlande, l’Angleterre, la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne, la République Tchèque, l’Autriche, la Pologne, la Biélorussie, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Japon, le Canada et les Etats Unis, et couvert 15.200 miles (24.300 km).

En France, la course arrivera le 8 Juin par Calais, atteindra Paris le 9 Juin au matin avant de rejoindre la Belgique le 10 Juin au matin.





Contact presse :

Shamina Peerboccus/ Isabelle Decroix
HL.Com
01 45 00 46 66
speerboccus@hl-com.com/ idecroix@hl-com.com




À propos de la Blue Planet Run Foundation

La Blue Planet Run Foundation est une association à but non lucratif (501(c)3) dont l’objectif est de sensibiliser la population mondiale au manque d’eau potable et de trouver au plus vite des solutions pour aider les millions de personnes qui sont privées de cette ressource indispensable à la vie. Créée en 2004 aux Etats-Unis, cette fondation a déjà financé 135 projets dans 13 pays en vue de distribuer de l’eau potable à près de 100 000 personnes. Le dernier en date n’est autre que le Blue Planet Run, la toute première course-relais à faire le tour du monde. Pour en savoir plus sur la Blue Planet Run Foundation ou faire des dons, rendez-vous sur www.blueplanetrun.org.
Blue Planet Run est une marque déposée de la Blue Planet Run Foundation.



À propos de Dow

Dow est une entreprise chimique diversifiée qui met la puissance de la science et de la technologie au service de l’amélioration du quotidien. Dow propose dans plus de 175 pays des produits et services novateurs pour permettre à ses clients de fournir une vaste gamme de produits allant de l’eau potable, des aliments ou des produits pharmaceutiques aux peintures, emballages et produits d'hygiène corporelle. Attachée aux principes du développement durable, Dow enregistre un chiffre d'affaires annuel de 49 milliards de dollars et compte 43 000 salariés à travers le monde. Sauf indication contraire, « Dow » et « la société » se réfèrent à la Dow Chemical Company et à ses filiales consolidées. Pour en savoir plus sur Dow : www.dow.com.



A propos du soutien de Dow envers le Blue Planet Run 2007

En tant que sponsor principal du Blue Planet Run 2007, la société Dow Chemical Company s’engage à répondre aux problèmes de protection de l’environnement dans le monde. Le partenariat de Dow avec le Blue Planet Run est conforme aux Objectifs de Développement Durable 20015 de la société et à son engagement d’aider à résoudre certains des défis les plus importants auxquels est confrontée l’humanité. Grâce à la science, à la recherche et développement, à de nouveaux produits, et à « l’élément humain, » Dow s’attache à contribuer à la résolution des problèmes les plus sérieux auxquels sont confrontés les membres les plus vulnérables de la communauté humaine : des ressources alimentaires économiques et adéquates ; un habitat décent ; une meilleure santé et une meilleure sécurité des personnes ; et une alimentation durable en eau potable.


Bémol (de Waternunc.com) à cette présentation idyllique
Dow Chimicals a racheté Union Carbide, l’usine de pesticides de la multinationale américaine sur le site de laquelle s'est produit la plus grande catastrophe industrielle de tous les temps (près de 20 000 morts selon des sources officieuses), survenue le 3 décembre 1984 à Bhopal, en Inde.
Dow Chimicals fait partie du puissant groupe lobbyiste American Chemistry Council qui a largement appuyé la réélection de Georges W. Bush et est intervenu par l'intermédiaire de nombreux leviers dans la mise en forme de la directive Reach afin d'en réduire les effets contraignants pour les industriels. Cette directive vise notamment à protéger le consommateur européen des milliers de substances chimiques mises sur la marché, sans précaution, par les industriels de la chimie, en les obligeant à tester et à démontrer l'innocuité de leurs molécules.
Quid alors de l'engagement d'un groupe aussi important dans les efforts de la communauté internationale qui tente de résoudre la crise de l'eau ?
Quid de ceux qui acceptent ce parrainage ?
Serait-ce pour développer de nouveaux marchés ?


Retrouvez le communiqué de presse de Dow Chimicals sur son site internet





A Nanterre, devant la grande arche de La Défense, deux coureurs se sont échangés le relai symbolique en le séparant en deux parties, qu'ils ont rempli d'eau pour la boire ensemble.
Photo © hl.com





Jin Zidell, fondateur de la Blue Planet Run Foundation.
Photo © hl.com





Haut de page


.../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII