Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus






]

FRANCE : communiqué de presse émis par le
Ministère de l'écologie et du développement durable
18 décembre 2006



Bilan du Conseil des ministres de l’environnement
de l’Union Européenne







Mme Nelly Olin, ministre de l’écologie et du développement durable a représenté la France au Conseil des ministres de l’environnement de l’Union européenne qui s’est tenu aujourd’hui à Bruxelles. Ce Conseil a été marqué par les principales décisions suivantes :

Le règlement REACH a été adopté : après le vote du Parlement Européen, les citoyens de l’UE vont désormais bénéficier d’une protection sans égale dans le monde contre les produits chimiques dangereux.

La France dispose d’eaux territoriales très étendues (3è rang international) : elle attache donc une grande importance à la stratégie marine de l’UE, et se félicite de l’accord politique auquel le Conseil vient de parvenir, grâce notamment au dynamisme de la Présidence finlandaise. L’Union européenne se donne un objectif ambitieux en faveur du « bon état environnemental » des eaux marines.

Le Conseil a pris formellement connaissance des conclusions de la conférence internationale de Nairobi sur le climat (Kenya), où Mme Olin représentait la France. Les engagements pris à Kyoto sont confirmés, et un accord a été trouvé sur :

L’adaptation aux changements climatiques, sujet important pour les PED : l’adoption d’ un programme d’activités permettra aux PED d’évaluer leur vulnérabilité et leurs besoins.

Une procédure a été décidée sur la gestion du « fonds d’adaptation »

La réduction de 50% des émissions mondiales à long terme (pour l’après 2012). Cet élément politique est important pour le processus de discussions sur l’après 2012.

La Commission a présenté des propositions pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés pour stopper la perte de biodiversité à l’échéance 2010 : le Conseil les a adoptées.

Le Conseil a également apporté son appui à l’initiative française de mobiliser l’expertise en matière de biodiversité (mécanisme international d’expertise scientifique sur la biodiversité -IMOSEB), initiative du Président de la République. Ce processus rentre ainsi dans une phase active.

Mme Olin a par ailleurs informé ses collègues de la tenue à Paris, les 2 et 3 février prochains, d’une conférence internationale sur l’environnement


Aurélie HERZ
Tél : 01.42.19.11.68 - fax : 01.42.19.11.31
pressecab@ecologie.gouv.fr
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS



Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVI