Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre



[ Waternunc.com vous en dit plus



Retour page ""Intempéries aux portes du désert dans le sud-est marocain - Cas de l'oasis de Ferkla"





www.aofep.org : rejoindre le site de l'association Oasis Ferkla pour l'Environnement et le Patrimoine



]

Point pays : Royaume du Maroc

Synthèse sur les précipitations qui ont touché le sud-est marocain
Mise en ligne le 8 novembre 2006

---------------------------------------------------------------------------
Les intempéries aux portes du désert dans le sud-est marocain
----------------------------------------------------------------------------


Eclairage donné par la presse marocaine entre mai et novembre 2006

Intempéries : Plusieurs victimes à Errachidia
Recensement de 16 sites menacés d'inondations
Errachidia: réunion d'un comité technique sur les dernières précipitations
Intempéries: une délégation ministérielles se rend à Errachidia
Pluies diluviennes à Oujda et Jerada et Errachidia
Mobilisation à Strasbourg en faveur des victimes des inondations de Tinghir






Intempéries : Plusieurs victimes à Errachidia

Source : Le Matin, 30/10/2006

Abondantes et bien réparties, les dernières pluies sont tombées à un moment crucial de la campagne agricole. Cependant, elles ont entraîné de fortes crues qui ont causé des dégâts importants et fait des victimes. Deux personnes ont trouvé la mort suite aux fortes précipitations qui se sont abattues les 27 et 28 octobre sur la province d'Errachidia. Une fillette de deux ans a été emportée par les eaux de l'oued Ghris à Aït Hani, alors que le corps d'un vieillard a été repêché dimanche soir par les éléments de la Gendarmerie Royale sur l'oued Al-Nif.


Des élèves, qui habitent en dehors de Tinejdad, essayent de traverser l'oued Satt en crue pour rejoindre leur école.
Photo Ali Ouachoua - 2006
Les pluies diluviennes ont également provoqué des dégâts matériels, dont l'effondrement de 6 maisons à Imilchil et la perte d'environ 106 têtes de caprins. Le véhicule de deux touristes français a été aussi emporté par les crues de l'oued Assif-Melloul près d'Imilchil. Ces deux personnes sont saines et sauves.

Un autre couple français a été sauvé in extremis, samedi dernier, suite aux graves inondations de l'oued El Fayja à 14 km de Zagora en direction de M'hamid El Ghizlane. Plusieurs axes routiers sont coupés à la circulation, dont Al Nif-Rissani, Tazarine-Al Nif et Imilchil-Rich.
Dans la commune rurale de Todgha-Assoufla, près de Tinghir, plusieurs maisons se sont effondrées et d'autres partiellement endommagées. Ces habitations sont en majorité construites en pisé.

Rappelons que dans la wilaya de la région des Doukkala-Abda, six membres d'une même famille ont trouvé la mort, mercredi dernier, lorsque le grand taxi qui les transportait a été emporté par les crues de l'oued Ghchioua, l'un des affluents de l'oued Tensift, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Safi.

Le chauffeur est toujours porté disparu. Dans la province d'Essaouira, quatre personnes ont trouvé la mort et deux autres sont signalées disparues. Dans la municipalité de Tamanar 40 boutiques ont été submergées par les eaux et 60 têtes de caprins emportées par les crues de l'oued Tamanar.



Haut de page


Recensement de 16 sites menacés d'inondations

Source : Casanet, 8/6/2006

Seize sites menacés d'inondations ont été recensés dans le cadre du plan national de prévention contre les inondations, a annoncé le secrétaire d'Etat chargé de l'eau, M. Abdelkébir Zahoud.

Ces sites concernent les bassins de Ziz, Ghris et Kir, a précisé M. Zahoud dans une réponse à une question du groupe de l'Union des mouvements populaires à la chambre des représentants, sur les inondations survenues dans certaines régions du Maroc, lue en son nom par Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargé des Marocains résidant à l'étranger.

Le secrétaire d'Etat chargé de l'eau a souligné que la priorité a été donnée à la région de Merzouga et à la zone touristique de Todgha, Oued Lahmar à Errachidia, Oued Chorfa (Rissani), Oued Lagraba (Boudnib), Oued El Baida et Ksar Asrir près de Tinejdad.

Concernant le développement des ressources hydriques dans la province d'Errachidia, M. Zahoud a indiqué qu'il a été programmé, dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCI), la réalisation du barrage (tamkite) dans la commune d'Aghlabou Ankerdouss, d'une capacité de 14 millions de m3 avec un coût de réalisation estimé à 150 millions de dirhams.

Une étude préliminaire a été réalisée pour le barrage (Tiouzkine) dans la commune de Kourma, avec une capacité de 10 millions de mètres cubes et dont le coût de réalisation est estimé à 140 millions de dirhams, a-t-il ajouté.

Il a rappelé qu'une délégation ministérielle s'était rendue dans la région touchée récemment par les inondations pour s'enquérir des dégâts causés et prendre les mesures qui s'imposent.

Une autre commission ministérielle se rendra, ce week-end, dans la région pour arrêter le programme de protection des inondations, a-t-il poursuivi.



Haut de page


Errachidia: réunion d'un comité technique sur les dernières précipitations

Source : Casanet, 2/6/2006

Un comité technique provincial s'est tenu, jeudi à Errachidia, avec comme toile de fond l'examen des mesures urgentes à prendre en vue de rétablir la situation et combler les pertes et dégâts engendrés par les pluies diluviennes qui se sont abattues du 25 au 27 mai dernier sur la région.

Après avoir lu la fatiha pour le repos de l'âme des six personnes qui ont péri dans les inondations, le gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi, a rendu un vibrant hommage aux différents services qui ont fait montre d'une célérité à toute épreuve lors des opérations de secours et d'assistance aux personnes affectées.

Il s'est également félicité des efforts entrepris pour réconcilier les habitants des zones sérieusement touchées, en l'occurrence le centre de Merzouga et la commune d'Asrir.


Des dégâts estimés à 13 millions de dirhams

Pour sa part, le directeur de la planification au ministère de l'Intérieur, qui conduisait une délégation venue faire l'état des lieux, a appelé à la prise de mesures urgentes et opérationnelles en vue de réparer les dégâts causés par les intempéries, reloger les personnes sinistrées et remettre en état les réseaux routiers, d'irrigation et d'approvisionnement en eau potable et d'électricité.

Inondations à Merzouga
Photo prise le 12 juin 2006 dans la partie sud de Merzouga une quinzaine de jours après les violents orages. On remarque la couleur du sable encore très imprégné d'eau et l'importante étendue d'eau à l'arrière plan.
Photo RV-2006
Il a souligné la nécessité pour l'ensemble des services extérieurs concernés de budgétiser les projets prioritaires à réaliser tout en définissant un échéancier précis à même de rétablir la situation dans les plus brefs délais et d'aider les habitants à transcender l'impact des dégâts.

Selon des explications fournies par les différents chefs des services extérieurs, les pluies diluviennes ont notamment provoqué l'effondrement partiel ou total de plusieurs habitations, pour la plupart en pisé, et détérioré nombre d'infrastructures.

Dans le secteur agricole, les dernières précipitations, qui ont atteint 105 mm en l'espace de deux heures au niveau de Merzouga, ont occasionné plusieurs dégâts estimés à 13 millions dirhams.

Les intempéries ont toutefois favorisé des apports d'eau de 39 millions de m3 au niveau du barrage Hassan Addakhil, l'irrigation de 41.400 hectares, soit 77 % de la superficie globale dans la région, outre la recharge de la nappe phréatique et l'amélioration des débits des khettaras et des puits.



Haut de page


Intempéries: une délégation ministérielles se rend à Errachidia

Source : Menara, 28/5/2006

Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, une délégation ministérielle composée des ministres de l'Intérieur, M.Chakib Benmoussa, et de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, accompagnée du wali de la région de Meknès-Tafilalet, du gouverneur de la province d'Errachidia et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires, s'est rendue, dimanche à Merzouga (province d'Errachidia) pour s'enquérir des dégâts occasionnés par les pluies diluviennes qui se sont abattues les 25, 26 et 27 mai sur la région.

Après avoir survolé, par hélicoptère, les zones les plus touchées au niveau de la région, la délégation ministérielle a visité le bivouac composé de 400 tentes qui accueillera les 600 familles sinistrées. Elle s'est ensuite rendue au centre social relevant de l'Entraide nationale où elle s'est enquise des aides alimentaires mises à la disposition des populations par l'Etat et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

L'aide apportée par la fondation au profit de 1.000 personnes, est constituée de près de 26,5 tonnes de denrées alimentaires (lait en poudre, sucre en lingot, thé, riz, lentilles, pattes, huile et poisson en boites). La délégation s'est par la suite rendue sur les sites les plus inondés et les plus touchés où elle a pris connaissance des importants dégâts causés par ces intempéries.

Le ministre de l'Intérieur a assuré la population sinistrée du plein soutien du gouvernement et de son engagement à ne ménager aucun effort pour venir en aide à ces populations, affirmant que cette visite a pour but de prendre connaissance de la situation sur place et d'évaluer les besoins des habitants et les aides d'urgence à leur apporter.

Lors d'une réunion avec les parlementaires, les élus locaux, les professionnels du tourisme et les représentants de la société civile, le ministre de l'Intérieur a rappelé la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure cette région, implorant le tout puissant d'accueillir en sa sainte miséricorde les victimes et souhaitant prompt rétablissement aux blessés.



Haut de page


Pluies diluviennes à Oujda et Jerada et Errachidia

Source : Menara, 27/5/2006

De très importantes quantités de pluies se sont abattues, vendredi soir à Oujda et les trombes d'eau ont atteint leur paroxysme entre 18h et 19H, sous vrombissement de tonnerre.

Le volume des précipitations était tel que les eaux ont débordé sur les trottoirs et devantures de cafés en plusieurs points du centre ville et probablement ailleurs, en plus de l'inondation de caves de villas et immeubles.
Plusieurs services concernés se sont mobilisés pour l'évacuation des eaux.

Après un bref arrêt, les pluies ont repris de plus belle jusqu'à 21 heures sous forme d'averses, provoquant ainsi lavage général à grande eau de la cité (trottoirs, arbres, jardins et bâtisses).

Des habitants joints au téléphone à Jerada, ont affirmé qu'il a également "suffisamment plu dans la ville" et régions, notamment dans la grande commune de Tgafait, où certains oueds, habituellement à sec, étaient en crue vers 16h, et inaccessibles pour la traversée des personnes et véhicules, selon des habitants.


Pluies diluviennes dans la province d'Errachidia: six morts

Six personnes ont trouvé la mort dans des pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi et vendredi sur la province d'Errachidia, apprend-on de sources concordantes.

Quatre personnes ont été tuées dans l'effondrement d'une grotte, un éleveur de chameaux a été emporté par les crues, alors qu'un employé d'une auberge à Hassi Bid, localité relevant du cercle de Merzouga, a été électrocuté en tentant de rétablir le courant, précise-t-on de mêmes sources.
Environ quinze maisons se sont effondrées, ajoutent les mêmes sources.

Le cercle de Merzouga ainsi que deux de ses localités, à savoir Hassi Bid et Gmigma, se trouvent actuellement complètement isolés, mais les autorités locales ont mis sur pied un pc central et des opérations de sauvetage et de secours ont commencé très tôt vendredi.



Haut de page


Mobilisation à Strasbourg en faveur des victimes des inondations de Tinghir

Source : Le Matin, 04/11/2006

Tinghir, inondations d'octobre 2006
Inondations à Tinghir (Tinerhir sur certaines cartes, dans la continuité des gorges du Todra)
Photo www.tinghir.fr Association générations Tinghir-France
Une action humanitaire en direction des victimes des dernières inondations à Tinghir, dans la province de Ouarzazate, sera menée prochainement par plusieurs entités marocaines installées en France, apprend-on jeudi auprès de ses initiateurs.

La Marocaine Hakima Berdouz, dirigeante de l'Agence "Cartesia" et vice-présidente des femmes chefs d'entreprises de Paris, a annoncé l'acheminement, du 11 au 13 novembre, d'une aide humanitaire aux sinistrés à Tinghir et également aux victimes des inondations de Merzouga en mai dernier.

Cette aide humanitaire est constituée d'une importante quantité de matériel, dont des fournitures scolaires et d'articles de sport, a confié Mme Berdouz à l'agence MAP, à l'issue d'une conférence de presse tenue jeudi au siège du consulat général du Maroc à Strasbourg (nord-est de la France).

Cette opération a été mise sur pied par l'Agence "Cartesia", organisatrice du rallye-raid féminin "Women Express", en partenariat notamment avec le consulat général du Royaume à Strasbourg, la Fondation marocaine pour la jeunesse, l'Initiative et le développement (Mjid) et l'Agence strasbourgeoise de presse (ASP), a indiqué, pour sa part, Rita Dang Ha, coorganisatrice de "Women Express".

De son côté, le consul général du Maroc à Strasbourg, Mohamed Alaoui Belghiti, a fait remarquer que plusieurs potentialités ont été sensibilisées à cette action humanitaire, dont les représentants de la communauté juive marocaine en Alsace, des artistes d'origine marocaine, l'Association "Savoir et compétence", la Mosquée de Strasbourg et des autorités locales.

Prévu initialement du 11 au 17 novembre dans le Sud marocain, le rallye-raid féminin "Women Express" a été reporté à la période du 14 au 21 avril prochain en guise de solidarité avec les populations sinistrées dans les régions de Ouarzazate et d'Errachidia.

Cette conférence de presse s'est déroulée notamment en présence de Mohamed M'jid, président de la Fondation "Mjid" et parrain du rallye, et de Saïda Brahimi, championne du Maroc des sports automobiles.

Haut de page


rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVI