waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Pensez à votre publicité!
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
eau & (nouveaux) produits



Le Zooscan, pour l'analyse rapide du zooplancton

Le nouvel outil idéal pour l'océanographie, la surveillance du littoral, la pêche, la pisciculture et l'aquaculture





Le Zooscan, nouvel outil d'analyse rapide et non destructeur du zooplancton
Le ZOOSCAN, créé par le groupe de Gabriel Gorsky au Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-mer et breveté par le CNRS, est un système d'imagerie numérique.

Il permet la numérisation des prélèvements du zooplancton en milieu liquide et utilise l'analyse d'image pour détecter, compter et mesurer le zooplancton.

L'emploi des méthodes automatiques de classification d'objets permettent de classer rapidement les organismes en grands groupes faunistiques.

Le Zooscan est donc un système rapide et non destructeur adapté à l'étude de l'abondance et de la taille des organismes simultanément avec leur classification en groupes faunistiques.
Grâce à sa vitesse d'exécution, 30 minutes par échantillon, il est tout a fait adapté à l'analyse de grandes séries temporelles ou spatiales permettant ainsi la détection d'évènements exceptionnels ou des changements dans les tendances à long terme au sein de l'écosystème étudié.


Le Zooscan intéresse notamment :
  • Les centres de recherche qui étudient le réchauffement climatique et l'impact de la pollution sur les rendements des pêches pour quantifier les zooplanctons existants et en découvrir de nouveaux.

  • Les professionnels intervenant sur le littoral (pisciculteurs, conchyliculteurs, agriculteurs, pécheurs, sauniers...), mais aussi tous ceux dont l'existence et les profits dépendent de la surveillance constante et de l'assainissement des eaux, qu'il s'agisse d'océans, de mers, de lacs ou de rivières...

  • Les responsables techniques des collectivités territoriales. Ils doivent en effet être prêts à répondre de façon circonstanciée, chiffrée et irréfutable, aux besoins d'informations sur l'environnement et la qualité des eaux, la population étant de plus en plus sensibilisée au développement durable et aux impératifs de santé publique.

Les premiers acheteurs :
14 appareils ont déjà été commandé (au 18/11/2005), notamment par le Scripps institute - USA, UAF - Alaska, des centres de recherche du Brésil, d'Espagne (San Sebastian), d'Allemagne (AWF - Bremerhaven)...


Caractéristiques :
* Scanner de résolution 4200 dpi,
* Taille des objets mesurés : 300 micromètres à 30 mm, résolution 30 microns,
* Connection par port USB-2,
* Nettoyage rapide et parfait. Récupération facile de vos échantillons,
* Fourni avec sa documentation, son logiciel de prise d'image et des plug-in d'analyse d'image (reconnaissance, analyse statistique, etc.).

Prix HT : 15.000 Euros


Photos de zooplancton


Ci-dessus, échantillons visualisés par le Zooscan

Ci-dessous, échantillons visualisés par le Phyto-DoubleCam.

Echantillons gracieusement fournis par Xabier Irigoyen (Technological Institute for fisheries and Food, Pasaia, Spain).


Un autre appareil focalisé sur l'analyse des phytoplanctons, le Phyto-DoubleCam, est en cours de production, avec des performances supérieures à celles du Zooscan.
Son prix sera de l'ordre de 30.000 €


Pour toute information sur la commercialisation et toute question technique sur le Zooscan, merci d'envoyer un courriel avec le détail de vos questions à l'attention de M. André Brouchet à l'adresse suivante : AuBonConseil@yahoo.fr


Mise en ligne le 18 novembre 2005


{Haut}


Transmettez-nous vos innovations, vos produits nouveaux, vos produits "phare". Nous les inclurons dans notre catalogue.
Augmentez votre impact technologique par Internet.

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
©Waternunc.com 1999-2005