logo waternunc.com
Here, Web is good for your business
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus

Les gagnants

Descriptif du procédé mis au point par les lauréats français



]

Paris, le 30 août 2005
communiqué de la Feee, Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe


Retour des lauréats français du prix international "Stockholm Junior
Water Prize"




Les lauréats français du prix international " Stockholm Junior Water Prize ", viennent de rentrer à Reims, ils ont étudié et mis au point un pulvérisateur agricole piloté par automate qui permet de doser le fertilisant et préserve ainsi la qualité de l'eau de la nappe phréatique.

Ils ont été invités par l'ambassadeur de France en Suède à rencontrer le député Philippe Rouaux, rapporteur spécial du budget de l'environnement et du développement durable, qui effectuait un voyage d'étude.

Angèle Soria et Mathieu Bruyen, élèves du lycée Roosevelt de Reims et nouveaux titulaires du baccalauréat série S viennent de participer comme représentants de la France au prestigieux prix de l'eau de Stockholm, catégorie junior. Dès le 20 août, ils avaient installé leur stand, avec poster, vidéo projection et maquettes scientifiques animées, dans le hall du centre des congrès. Les quelque 1500 experts internationaux réunis pour la " world water week " ont pu découvrir grâce à eux les techniques de " l'agriculture de précision " qui fait le lien entre détection des rendements céréaliers et quantité de fertilisant épandu, via des cartes intraparcellaires dressés grâce au positionnement GPS. L'enjeu en Champagne Ardennes comme dans toutes les régions de culture intensive, est la préservation des nappes phréatiques, dont les teneurs en nitrates sont au dessus des normes admises pour l'eau potable. Après avoir subi vaillamment l'interrogatoire de trois jury différents, nos candidats se sont rendus en compagnie d'une cinquantaine de finalistes sur la scène du grand auditorium ou la princesse Royale Victoria a désigné les vainqueurs 2005.

Les jeunes Français et leurs homologues ont ensuite participé au programme de la " Word Water Week ", jusqu'à la réception Royale dans la salle dorée de l'hôtel de ville. Angèle et Mathieu retiendront aussi une escapade en bateau dans l'archipel ainsi qu' une soirée " cabaret culturel " animée par les jeunes eux-mêmes. Une bonne manière de resserrer les liens amicaux entre les lauréats de tous les pays, qui seront peut-être les experts de demain.

Le vendredi matin, la délégation française s'est rendue à l'invitation de l'ambassadeur de France à Stockholm, Monsieur Denis Delbourg, à un petit déjeuner en présence de Philippe Rouaux, député (UMP) de l'Ile et Vilaine.

Monsieur le député Philippe Rouaux, issu d'une famille d'agriculteur et titulaire d'un DEA d'agronomie, est aussi créateur et président d'un groupe d'étude parlementaire sur les problèmes de l'eau. Autant dire que c'est à un interlocuteur averti et intéressé que nos candidats et leur professeur ont eu affaire. Il les a encouragé à transmettre leur enthousiasme et leur esprit scientifique aux plus jeunes de leur lycée. Il s'est déclaré convaincu que leur remarquable travail pourra influer favorablement sur l'adoption plus rapide des méthodes raisonnées en agriculture.

Le " Stockholm Junior Water Prize " est le prix international le plus prestigieux dans le domaine des sciences et techniques de l'eau. Son but est de stimuler l'intérêt des jeunes pour les questions liées à l'eau et à son utilisation : protection de la ressource, traitement, utilisation de l'eau dans les collectivités, l'agriculture et les industries...


Stockholm, résidence de l'ambassadeur de France
Stockholm, résidence de l'ambassadeur de France. de G à Dr : Le député Philipe Rouaux, Mathieu Bruyen, Angèle Soria, son excellence Denis Delbourg
Photo : Fee


Renseignements et inscriptions pour le prix 2006

Denis Taurel 01 39 95 78 92
waterprize@of-feee.org


Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe
36, rue Amelot 75011 Paris









Angèle Soria (au centre) répond aux questions du Jury International
Stockholm, centre des congrès, Angèle Soria (au centre) répond aux questions du Jury International
Photo : Fee

La sélection Française pour le " Stockholm Junior Water Prize " est organisée par la Feee sous le haut patronage de Madame la Ministre de l'environnement et du développement durable, avec l'agrément du Stockholm International Water Institute, et le soutien de l'association franco- suédoise pour la recherche et l'Agence de l'Eau Seine Normandie. La revue Hydroplus est le partenaire presse officiel.
Les partenaires suivants apportent leur concours financier
" Lyonnaise des Eaux, groupe Suez. " ITT Flygt (France)




Les finalistes des trente pays participants au Stockholm junior Water Prize ont été invités à défendre leur dossier à Stockholm en août face au jury international.
Le prix a été remis par son Altesse Royale la Princesse Victoria de Suède aux lauréats de l'Afrique du Sud pour un dispositif rustique d'irrigation permettant d'importantes économies d'eau sur les micro-exploitations agricoles.

Haut de page


rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMV