Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus



La politique publique française de l'eau

]

FRANCE : communiqué de presse émis par le
Ministère de l'écologie et du développement durable
vendredi 27 mai 2005



Sécheresse 2005 : la vigilance reste nécessaire.





L’anticipation mise en place est efficace. Il faut maintenir une gestion économe et préventive de l’eau.

Serge LEPELTIER, ministre de l’écologie et du développement durable appelle à la vigilance sur les consommations en eau, en dépit des pluies d’avril et de mai, qui peuvent laisser croire localement que la situation s’améliore. La végétation a profité de ces pluies, mais le niveau des nappes et des rivières reste préoccupant.

Les précipitations ont été très variables d’une région à l’autre sur les vingt premiers jours de mai. Les départements de la Charente, de la Dordogne, de la Loire Atlantique, de la Vendée, de la Corse et le massif des Alpes ont enregistré une pluviométrie particulièrement faible, de l’ordre de 0 à 25 mm. Le centre de la Champagne Ardenne, la Franche Comté et les Pyrénées ont bénéficié d’apports pluviométriques importants supérieurs à 50 mm.

Au total, treize départements ont pris des arrêtés de restriction des usages de l’eau au 26 mai 2005. Les trois derniers départements à avoir pris ces mesures sont l’Aisne, l’Aube et l’Eure et Loire.

Une carte nationale des effets de la sécheresse sur la ressource en eau est désormais accessible sur le site Internet du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (www.ecologie.gouv.fr). Cette carte sera actualisée chaque semaine, le vendredi.
Cette carte indique la gravité des effets de la sécheresse par département. Synthétique, elle facilitera le suivi de l’évolution de la sécheresse d’une semaine à l’autre.

Pour Serge LEPELTIER, ministre de l’écologie et du développement durable « l’anticipation faite dès le mois de mars sur la sécheresse a permis jusqu’à ce jour de limiter les effets de la sécheresse. La définition d’arrêtés cadres dans 61 départements, les mesures de limitation instaurées dans 13 départements et la sensibilisation des citoyens, agriculteurs et industriels portent leurs fruits. Il faut maintenir cette gestion économe et préventive de l’eau ».

Dossier complet sur www.ecologie.gouv.fr


Contacts presse :
Adeline Castillon et Clément Reyne
Tél : 01.42.19.10.56 - fax : 01.42.19.11.31
pressecab@ecologie.gouv.fr
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS

Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMV