Waternunc.com, le Réseau des Acteurs de l'Eau
S'abonner aux services de Waternunc.com et savoir. Votre publicité sur le Net ?!
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services




[ Waternunc.com vous en dit plus

Dossier sur les énergies renouvelables en Midi-Pyrénées en cours de complément (photos, textes...)




]




Développement soutenable

Retour au sommaire


Les énergies renouvelables





L'essor des énergies renouvelables en Midi-Pyrénées
dossier mis en ligne en septembre 2005
Compléments et vidéo ajoutés en janvier 2006



Sommaire :

Une terre accueillante pour les énergies renouvelables
L'énergie hydraulique
Bois-énergie
L'énergie solaire thermique
L'énergie éolienne (avec 1 vidéo sur le parc éolien d'Avignonet-Lauragais)
Le PRELUDDE
L'écosite de Labruguière (avec 1 vidéo sur la station d'épuration par lagunage)






Une terre accueillante pour les énergies renouvelables

La région produit surtout de l'énergie électrique (centrale nucléaire de Golfech, de nombreuses centrales hydroélectriques, deux centrales thermiques). Largement excédentaire en électricité, elle est en revanche importatrice de gaz et de produits pétroliers.

Par ailleurs, la petite hydroélectricité et le bois-énergie constitue actuellement les deux principales sources d'énergie renouvelable.
Le développement de l'énergie solaire et éolienne devrait cependant permettre à un moyen terme de de renforcer la place des énergies renouvelables midi en Midi-Pyrénées.



L'énergie hydraulique

la région Midi-Pyrénées possède le plus grand nombre de centrales hydroélectriques de petite puissance (près de 500 MW) grâce au réservoir d'eau que constituent la chaîne des Pyrénées et le Massif central.
La gestion de ces installations est assurée par des producteurs autonomes sous forme de concession ou d'autorisation.



Bois-énergie

Midi-Pyrénées possède la troisième forêt française.
Elle couvre un quart de son territoire. 22 000 sylviculteurs, exploitants, scieurs, industriels vivent de ses ressources.

Plus de 130 chaufferies industrielles urbaines fonctionnent à ce jour pour une puissance installée d'environ 150 MW, ce qui représente plus de 80 000 t de bois valorisé.

Un ménage sur quatre utilise des appareils à bois (cuisinière, poêle, insert), très répandu dans une région rurale comme Midi-Pyrénées. 15 % des foyers de Midi-Pyrénées en ont même fait leur système de chauffage principal.

La ressource ne manque pas : outre les déchets de la filière bois, une part importante de l'accroissement naturel de la forêt n'est pas utilisée.

C'est une filière d'approvisionnement local, créatrice d'emplois : à énergie distribuée égale, l'exploitation du bois induit trois fois plus d'emplois que l'utilisation du fioul ou du gaz. Dans une région boisée comme la région Midi-Pyrénées, la mise en place de filières bois de proximité pérennes permettrait de réinjecter localement les dépenses de chauffage, au lieu de les exporter.

Voir L'écosite de Labruguière



L'énergie solaire thermique

Chauffe-eau solaires individuels : Midi-Pyrénées, première région de France

Un constat :
* une durée moyenne d'ensoleillement de 2 000 heures par an
* l'énergie solaire incidente sur le plan horizontal est en moyenne de 1300 kWh/m2/an.

Au regard du bilan du programme "Plan Soleil" sur les cinq dernières années, le partenariat mis en place depuis 2001 entre l'Ademe et le conseil régional Midi-Pyrénées une réussite.
Près de 5 000 chauffe-eau solaires individuels et plus de 60 systèmes solaires combinés ont été installées dans la région depuis 1999 par les installateurs Qualisol. Plus de 16 750 t de CO2 ont été évité et est un chiffre d'affaires cumulées de 16 M€ a été réalisé. Sur la seule année 2004 cinq 6000 m2 de capteurs solaires ont été installé en Midi-Pyrénées.

Installations solaires collectives
Une trentaine d'installations ont vu le jour en 2004, représentant plus de 600 m2 de capteurs solaires. Ces équipements sont utilisés en l'agriculture, dans le secteur de l'hôtellerie, dans celui de la santé et pour des logements.



L'énergie éolienne

La région possède un bon potentiel de développement de l'énergie éolienne.
22 éoliennes produisant 23,6 MW sont installées et raccordées au réseau en Midi-Pyrénées.

Trois projets ont été acceptés dans le cadre d'Eole 2005 :

Le Merdelou/Fontanelles (Aveyron) : 2 parcs éoliens mis en service en juin 2002
Avignonnais-Lauragais (Haute-Garonne) : parc mis en service en novembre 2002
A l'horizon 2010, le potentiel est estimé à 150 MW dans la région.

Voir la vidéo du parc éolien d'Avignonet Lauragais [durée : 1' 03"]
(Nota : accès payant : abonné ou visiteur inscrit ; vous devez posséder Window Média Player et disposer d'une connection haut débit)



Le PRELUDDE, clé du partenariat entre l'Ademe et le conseil régional Midi-Pyrénées : l'efficacité dans la durée

Annexé au contrat de plan État/Région et baptisé PRELUDDE (programme régional de lutte contre l'effet de serre et pour le développement durable) l'accord-cadre pluriannuel de mise de 2000/2006 réunit l'Ademe et la région Midi-Pyrénées.

Ce programme mobilise à parts égales plus de 35 millions d'euros sur sept ans. Il prévoit de multiples possibilités d'intervention en faveur de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables, des transports, du management environnementale, de la gestion des déchets de l'activité économique, du développement durable et de la haute qualité environnementale.

Tous les secteurs économiques sont concernés par le PRELUDDE : entreprises, collectivités locales, organismes publics et parapublics, mais des associations ou des particuliers peuvent aussi prétendre à une aide technique et financière de l'Ademe et de la région.

En matière d'énergies renouvelables, l'objectif du programme est de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables notamment dans les Pays et les Agglomérations. Il est décliné par filières : bois énergie, énergie solaire thermique, production décentralisée d'électricité, biocarburants, biogaz et géothermie.




Sources des textes

dossier de presse de l'agence RPCA
65 rue Chardon Lagache 75016 Paris
contact : Nicolas Reynaud & Cathy Bubbe
Tél. : 01 42 30 81 00

Voyage de presse Ademe du 5 et 6 juillet 2005








L'écosite de Labruguière

L'écosite de Labruguière est intègré à la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet.
Avec près de 85.000 habitants, la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet constitue le principal pôle industriel et de recherche privée entre Toulouse, Montpellier et Barcelone.
Elle regroupe 16 communes : Aiguefonde, Aussillon, Boissezon, Castres, Caucalières, Labruguière, Lagarrigue, Mazamet, Navès, Noailhac, Payrin-Augmontel, Pont de l'Arn, Le Rialet, Saint-Amans-Soult, Valdurenque, Le Vintrou.
La Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet a été instituée à compter du 1er janvier 2000 par arrêté préfectoral du 16 décembre 1999 (c’est la première créée en Midi-Pyrénées et l’une des 50 premières créées en France).
Elle est issue de la transformation du district créé en 1993.

Le bois-énergie

Les déchets de l'entretien des forêts, des haies et de l'industrie du bois sont récupérés pour être transformés en un combustible moderne pratique (plaquettes de bois), de qualité et compétitif en matière de coût. La valorisation énergétique du bois présente de vrais enjeux pour le développement durable du territoire : moins de gaz à effet de serre, économies financières et création d'emploi.

Le chauffage du centre de tri de Labruguière (Tarn)
Ce centre de tri utilise les ressources locales en bois pour se chauffer. Mise en service en octobre 2003, la chaudière utilise le bois issu de la plate-forme de compostage (après broyage). Elle est aujourd'hui le seul mode de production de chaleur pour les bureaux et les cabines de tri. En une saison de chauffe, elle produit près de 90 tep (tonnes équivalent pétrole) et évite l'émission de 220 tonnes de C02 par rapport à une utilisation de combustible fossile.
Parallèlement, cette technique permet de réduire le coût global d'exploitation, en donnant une seconde vie aux matériaux destinés aux rebus, et en évitant le gaspillage des matières premières.


Le centre de tri de Labruguière

La plate-forme de Labruguière est opérationnelle depuis le 1er septembre 2003. Elle est destinée à traiter les déchets de la zone sud du territoire de Trifyl (syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés). Ces flux de déchets transitent par des quais de transfert afin d'optimiser les coûts de transport.

Elle accueille :
  • Un centre de tri composé d'un bâtiment de 4 000 m2 qui accueille le centre de tri qui traite 7 500 tonnes/an d'emballages ménagers. Une trentaine d'emplois ont été créés.
  • Une déchetterie ouverte au public, 7 quais d'une superficie de 2 000 m2, elle traite 2 000 tonnes/an.
  • Une plate-forme de compostage de 1 500 m2 qui permet la valorisation de 8 000 tonnes/an de déchets végétaux.


Station de lagunage de Labruguière

Tout système d'assainissement complet suppose d'une part un système de collecte (réseau) et un système de traitement (station d'épuration). Le système d'assainissement de la commune comporte deux parties : le bourg et les hameaux.
Assainissement du bourg : Les directives européennes et la Loi française sur l'eau ont amené les élus municipaux à réfléchir sur les équipements liés à l'épuration des eaux usées antérieurement rejetées dans la rivière du Thoré. Un diagnostic précis de l'état des réseaux a été dressé, et la réalisation d'une station de type lagunage en a découlé. Aujourd'hui, le bourg est entièrement relié à un réseau collectif qui conduit au lagunage. Les eaux ainsi traitées sont conformes aux règlementations européennes.
Assainissement des hameaux : Les hameaux des Auriols et d'Aupillac possèdent localement un système de traitement des eaux usées. Les autres hameaux seront raccordés ultérieurement à la station de lagunage ou feront l'objet d'un traitement individuel.


station d'épuration par lagunage à LabruguièreLes travaux considérables réalisés, lagunage et réfection du réseau de collecte, ont permis d'améliorer notablement la qualité des rejets effectués dans le Thoré puisque les eaux issues de la station sont conformes aux normes en vigueur (qualité "eaux de baignade"). Ces réalisations donnent à Labruguière un système d'assainissement entièrement rénové garantissant une stabilité environnementale pour les années à venir.

Voir la vidéo de la station de lagunage de Labruguière [durée : 1' 25"]
(Nota : accès payant : abonné ou visiteur inscrit ; vous devez posséder Window Média Player et disposer d'une connection haut débit)



Sources de ce chapitre :
www.castres-mazamet.com, site de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet
www.arpe-mip.com, site de l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Midi Pyrénées
www.ville-labruguiere.com/eau.htm, site de la ville de Labruguière, page consacrée à l'eau
Fascicule Trifil sur le centre de tri de Labruguière

Haut de page


rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com 1998-2006