Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus




]






  Retour sommaire

Revue de presse internationale hebdomadaire
semaine N°49 du 29 novembre au 5 décembre 2004
Zone géographique
Pays / ville

                                   Informations
                                  
(triées par date)

  Kenya
  Nairobi
4 décembre 2004- La Banque mondiale soutient les réformes du secteur Eau
La Banque mondiale a accordé 15 millions de dollars américains au "Nairobi Water and Services Board" (NWSB) pour financer les réformes du secteur de l`Eau dans la capitale kenyane. La banque soutient pleinement les réformes de la politique d`approvisionnement en eau dans cette ville.
Ces fonds seront utilisés par le NWSB, qui administre la société de distribution de l`eau de Nairobi (NWC), pour renforcer les services d`approvisionnement en eau et procéder à une restructuration radicale des institutions chargées de l`approvisionnement en eau.
La ministre kenyane des Ressources hydrauliques, Martha Karua, a déclaré que ces fonds seront utilisés pour renforcer les capacités des deux institutions (le NWSB et la NWC), et s`assurer qu`elles seront gérées de manière professionnelle durant la phase de privatisation.
La NWC, qui était chargée de procéder à une gestion efficace des ressources hydrauliques, a été accusée de mauvaise gestion, les habitants de Nairobi s`étant souvent plaint de recevoir tardivement leurs factures d`eau et des coupures intempestives de la fourniture d`eau.
Source : AngolaPress, l'article

  Sénégal
  Dakar
1er décembre 2004- Procédé solaire de purification de l`eau présenté à Dakar
Un nouveau procédé de désinfection de l`eau, conçu par l`Institut fédéral suisse pour l`aménagement, l`épuration et la protection des eaux (EAWAG), a été présenté mardi à Dakar.
Ce procédé (SODIS, sigle anglais), est "une technologie simple utilisée pour améliorer la qualité micro-biologique de l`eau en utilisant notamment la radiation solaire pour détruire les agents pathogènes provoquant les maladies hydriques", a déclaré le chef d`un programme de traitement d`eau et d`assainissement dans les pays en développement, M. Martin Wegelin. Il a précisé que le procédé SODIS, utilisé dans plus de 20 pays et homologué par l`Organisation mondiale de la Santé (OMS), a reçu le 24 novembre, le Prix spécial "Energie globale".
Appropriée pour le traitement de petites quantités d`eau, SODIS consiste à remplir d`eau contaminée des bouteilles en plastique transparent et à les exposer en plein soleil pendant six heures. "Après cette exposition au soleil, la qualité micro-biologique de l`eau est améliorée et les micro-organismes pathogènes générateurs de maladies diarrhéiques détruits".
C`est en 1991 que l`Institut fédéral suisse pour l`aménagement, l`épuration et la protection des eaux (EAWAG) et le Département eau et assainissement dans les pays en développement (SANDEC) se sont engagés dans un projet d`essais étendus de laboratoire et sur le terrain afin de développer et d`évaluer la méthode de désinfection de l`eau par irradiation solaire. Les essais menés en Colombie, au Burkina Faso, au Togo, en Indonésie, en Thaïlande et en Chine ont été concluants.
Source : AngolaPress, l'article

  Canada
  
1er décembre 2004- Les entreprises recyclent davantage l'eau
Une nouvelle étude de Statistique Canada révèle qu'entre 1981 et 1996, les entreprises canadiennes ont appris à recycler davantage la ressource hydraulique.
Des 40,9 milliards de mètres cubes d'eau qui ont été utilisés par le secteur canadien des entreprises en 1996, 51 % ont été recyclés. En 1981, le rapport de recirculation était de 43,5 %.
Au cours de cette période, la recirculation a représenté en moyenne 40,2 % du prélèvement d'eau du secteur des entreprises, ce qui est légèrement supérieur à la proportion de 37,4 % indiquée par les sept branches d'activité consommatrices d'eau principales.
Pour ce qui est de la répartition du prélèvement d'eau entre les branches du secteur des entreprises, elle est assez inégale. Au cours de la période étudiée, sept branches d'activité ont représenté 96 % en moyenne du prélèvement global d'eau par autoapprovisionnement.
Ces branches sont celles des services publics (65,9 %), de l'agriculture (10,1 %), du papier (7,1 %), de la première transformation des métaux (4,7 %), des produits chimiques (4,5 %), des mines (1,5 %) et des produits raffinés du pétrole (1,2 %).
Source : LesAffaires.com/Statistique Canada, l'article

  Afrique
  
29 novembre 2004- L'eau dans le rapport du NEPAD
En matière d'eau potable, le rapport souligne que l'utilisation durable de cette ressource naturelle est essentielle pour le développement socioéconomique du continent africain et pour l'éradication de la pauvreté.
Le document rappelle que la plus grande partie de l'Afrique subsaharienne est caractérisée par une variabilité des pluies. Le NEPAD projette de mettre sur pied des plans d'action qui consistent en une gestion coopérative des sept bassins de fleuves transfrontaliers sélectionnés en Afrique sous l'initiative du NEPAD. Par ailleurs, d'ici à 2015, de nombreux pays du continent seront en dessous du seuil de 1720 m3 par personne et par an des ressources en potable renouvelables. Et par voie de conséquence, les populations de ces pays connaîtront des baisses d'alimentation en eau potable. Dès lors, l'initiative africaine a retenu comme objectif spécifique du programme le renforcement de la capacité des services hydrologiques nationaux afin de mettre en oeuvre et gérer un système d'évaluation hydrologique régional compatible. Un projet entièrement financé par l'UE.
Source : allAfrica, l'article

  Chine
  Chengdu
29 novembre 2004- Aider les ruraux à s'alimenter en eau potable
La Chine s'engage à aider les habitants ruraux à s'alimenter en eau potable, alors que selon une récente enquête plus de 63 millions de ruraux utilisent de l'eau non-potable à forte teneur en fluor, et environ 2 millions s'alimentent avec de l'eau riche en arsenic, provoquant chez ces populations des maladies graves.
Le ministre chinois des Eaux, Wang Shucheng, a indiqué que la Chine fournirait de l'eau potable propre à tous les habitants ruraux du pays d'ici 2020, près de 34% de la population rurale (300 millions d'habitants ruraux).
Le projet d'alimentation en eau potable en Chine, enoncé durant le 10ème plan quinquennal (2001-2005) avait aidé à soulager la pénurie d'eau pour plus de 57 millions d'habitants ruraux, selon les statistiques du ministère.
Source : Agence de Presse Xinhua, l'article


Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIV