Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus




]






  Retour sommaire

Revue de presse internationale hebdomadaire
semaine N°46 du 8 au 14 novembre 2004
Zone géographique
Pays / ville

                                   Informations
                                  
(triées par date)

  Chine
  
14 novembre 2004- Pénurie annuelle de 30 à 40 milliards de m3 d'eau
Lac Dianchi - Chine
Chaque année, le total de la pénurie d'eau en Chine est estimé à 30-40 milliards de m3, a indiqué Zhang Qingfeng, un fonctionnaire du ministère chinois de la Construction, vendredi à Beijing lors d'une conférence de presse.
Selon Zhang Qingfeng, parmi les 660 villes, plus de 400 sont confrontées à une pénurie d'eau, dont 110 dans un état grave. Par ailleurs, 20 millions de ruraux sont dépourvus d'eau potable. Renfocer les efforts pour l'économie de l'eau et la protection des sources d'eau devient une tâche primordiale de la Chine pour assurer son développement économique durable.
Source : Xinhuanet, l'article

  Vietnam
 Hô Chi Minh-Ville
12 novembre 2004- Les réserves d'eau de Hô Chi Minh-Ville polluées
Les rivières et canaux de la mégapole du Sud [5,5 millions d'habitants en 2003] sont pollués. Ce phénomène est surtout provoqué par les eaux usées et les déchets rejetés par les usines.
Beaucoup de zones sont gravement polluées, par des déchets solides, des gaz toxiques, des poussières. Les réserves d'eau sont les plus touchées par cette pollution.
Les eaux usées et les déchets des habitants, et surtout des établissements de production sont déversés dans les canaux pollués par des substances chimiques, organiques et des micro-organismes.
Les ruisseaux qui constituent un des cinq principaux bassins d'évacuation des eaux de la ville reçoivent les eaux rejetées par 34 papeteries et entreprises d'élevage, de produits aquatiques ou de denrées alimentaires. Le volume d'eau usée non traitée est d'environ 8.000 m3 par jour.
La mégapole du Sud ambitionne de réduire de 80% la pollution environnementale causée par les activités industrielles en 2005, par rapport à 2002.
Source : Le courrier du Vietnam, l'article

  Chine
  Kunming
12 novembre 2004- Coopération entre Zurich et Kunming dans le traitement de la pollution du lac Dianchi
Lac Dianchi - Chine
Zurich, la plus grande ville de la Suisse, a décidé coopérer avec Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) dans le traitement de la pollution du lac Dianchi, un lac de plateau situé dans le chef- lieu du Yunnan.
Les deux parties procéderont à des consultations sur le traitement des eaux résiduaires la purificaion de l'eau durant les deux prochaines années, d'après un accord signé par les maires de Zurich et de Kunming.
Ces derniers se sont également engagés de multiplier durant cette période les échanges sur la construcion urbaine, la protection des vestiges historiques, le tourisme, le commerce et la culture. Zurich et Kunming sont deux villes jumeélées depuis 1982.
Le lac Dianchi fait 40 km de long sur 8 km de large.
Source : Xinhuanet, l'article

  Chine
  Guangdong
12 novembre 2004- La capacité de traitement des eaux usées se classe première du pays
Jusqu'au 30 septembre dernier, la province du Guangdong, en Chine méridionale, a construit 59 usines de traitement des eaux usées dont la capacité journalière est de 5,083 millions de tonnes.
La capacité de traitement des eaux usées de cette province occupe la première place du pays, selon une source bien informée. Avec la mise en application de mesures privilégiées, des capitaux étrangers et privés ont été investis dans la construction et le fonctionnement des usines de traitement des eaux, accélérant ainsi la capacité de traitement de cette province méridionale.
Cette année, le Guangdong a construit huit usines de traitement des eaux usées dont la capacité journalière a été augmentée de 1,095 million de tonnes.
Source : Xinhuanet, l'article

  Asie
  Taiwan
10 novembre 2004- De l’eau au robinet tout le temps pour (presque) tout le monde
En 2003, l’alimentation en eau potable a été relativement peu perturbée, des statistiques officielles affichant un taux de disponibilité de près de 91%, contre 86% environ dix ans plus tôt.
Le réseau de distribution s’est étendu et les conditions de vie s’améliorent, avec quelques disparités toutefois entre grandes villes et communes rurales, de même qu’entre le nord et le sud de l’île.
Même progression du réseau d’évacuation des eaux usées, les pouvoirs publics ayant investi 46,44 milliards de dollars taiwanais dans son expansion et sa modernisation pour les seules années 2001 à 2003.
On est loin d’un accès général au système d’égouts puisque le taux de raccordement, était par exemple de 30% à Kaohsiung et de 63% à Taipei en 2003. Avec un pourcentage d’à peine 11% pour l’ensemble du territoire, Taiwan est en très retard sur ce plan-là, sur le Japon (62%) ou la Corée du Sud (68,4%).
Source : Taiwan Info - Ministère de l'Information de la République de Chine, l'article

  Afrique
  Bénin
10 novembre 2004- Financement du FAD pour l'accès à l'eau potable en zones rurales béninoises
Le Fonds africain de développement (FAD) a accordé un prêt de 15,8 millions de dollars au Bénin pour un programme d'alimentation en eau potable de zones rurales du pays, a annoncé mercredi la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis.
Le projet vise à améliorer l'alimentation en eau potable des populations villageoises des départements de l'Atlantique et du Zou, où les ressources hydrauliques sont rares.
Il prévoit notamment l'assainissement des anciens systèmes d'alimentation en eau et de nouveaux forages pour assurer, d'ici 2007, un taux de desserte respectif de 32% et 40% pour les deux départements.
Source : L'Intelligent, l'article

  Congo
  Kisangani
10 novembre 2004- Un million de Congolais en danger de mort à Kisangani
Le Chef lieu de la Province Orientale, Kisangani, est plongée dans le noir depuis lundi 8 novembre. La foudre a frappé durant la nuit sur la centrale hydroélectrique de la Tshopo qui alimente la ville en électricité. La force de la foudre a été tellement puissante que la centrale se trouve hors d’usage. Kisangani est ainsi privée d’électricité et d’eau courante.
Faute d’eau potable la population se rue déjà sur les eaux du fleuve Congo et de la rivière Tshopo. Ces eaux comme on peut le deviner, ne sont pas potables; elles contiennent plusieurs microbes car non traitées pour être consommées à l’état brut.
En plus de ces conséquences en rapport avec le manque d’eau, il y a aussi tous les ravages causés suite à la coupure de l’électricité: les usines aux arrêts, les hôpitaux privés d’énergie électrique; les écoles et universités dans le noir, l’administration paralysée...
Source : Digitalcongo, l'article

  Maroc
  Meknès
9 novembre 2004- L'eau coule de nouveau à Sahrij Souani
L'effort considérable entrepris depuis le début du mois d'octobre dernier par les autorités locales, en coordination avec la gendarmerie royale et la protection civile, pour lutter contre le pompage sans autorisation et le détournement des eaux de l'oued, a permis de résoudre l'énigme du tarissement de l'oued Boufekrane dont les eaux n'atteignaient plus le bassin même pendant les périodes pluvieuses.
C'est grâce à la campagne de grande envergure ainsi que les opérations de contrôle lancées dans les différentes fermes et exploitations agricoles longeant l'oued, depuis la commune rurale de Ait Bourzouine (Province d'El Hajeb) jusqu'à la banlieue de la cité ismailienne : les contrevenants étaient nombreux et plus d'une vingtaine de motopompes de différentes puissances ainsi que des sondes de forage ont été saisies. En marge de cette campagne de lutte contre le pompage sans autorisation des eaux de Boufekrane, d'énormes opérations de nettoyage et de réaménagement du lit de l'oued ont été entreprises au niveau de la vallée traversant la ville de Meknès. Le travail a nécessité la mobilisation d'importants moyens humains et techniques pour le nettoyage du circuit des eaux, et notamment les canalisations souterraines qui remontent à l'ère ismailienne.
Situé au coeur de la cité ismailienne, dans la commune urbaine de Mechouar Stinia, Sahrij Souani est, en effet, un important ouvrage hydraulique réalisé au XVII-ème siècle par le grand Sultan alaouite Moulay Ismail pour assurer l'alimentation de la ville en eau.
Source : Menara, l'article

  Canada
  Québec
9 novembre 2004- Contamination de l'eau à Shannon
Le maire de la municipalité de Shannon a rencontré en privé le premier ministre pour faire le point sur le dossier de l'eau contaminée au trichloréthylène (TCE) à Shannon.
La rencontre aura permis au maire de livrer son message. Le maire déplorait l'attitude de la Défense nationale qui, selon lui, met des bâtons dans les roues dans ce dossier, en ayant recours aux tribunaux pour effectuer des analyses d'eau sur le territoire, sans autorisation de la municipalité.
Justice Canada avait déposé, puis retiré, une requête en injonction contre la municipalité de Shannon pour forcer la municipalité à autoriser l'exécution de forages sur son territoire. Ces travaux visent à déterminer l'étendue de la contamination de l'eau au TCE, un solvant toxique qui a été utilisé dans le processus de fabrication de munitions par les Industries Valcartier et SNC Lavallin.
Source : Radio Canada, l'article

  Canada
  Québec
8 novembre 2004- Québec accorde 1 098 750 $ à la Ville de Pont-Rouge
L'aide gouvernementale de 1 098 750 $ à la Ville de Pont-Rouge qui représente 50 % du coût des travaux jugés admissibles, est consentie en vertu du volet 1 du programme Infrastructures-Québec et permettra la réalisation d'un projet de mise aux normes des infrastructures d'eau potable en vue du respect des plus récentes directives environnementales en vigueur. Ces travaux comprennent la réalisation d'activités de recherche en eau, la construction d'un puits, d'un poste de pompage et d'un système de désinfection, la mise en place de conduites d'aqueduc sur une longueur totale d'environ 4,9 km, la réfection de la chaussée au-dessus des tranchées, ainsi que divers travaux connexes. La réalisation de ce projet bénéficiera à environ 500 habitants et contribuera à la création de quelque 29 emplois-année.
Source : CNW Telbec, l'article


Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIV