Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus



]






  Retour sommaire

Revue de presse internationale hebdomadaire
semaine N° 34 du 16 au 22 août 2004
Zone géographique
Pays / ville

                                   Informations
                                  
(triées par date)

  Belgique
  Ragnies
20 août 2004- Eau-de-vie, Eau de Villée
Dix kilos de fruits frais pour une bouteille d'eau-de-vie. C'est l'un des secrets de fabrication de la Distillerie de Biercée (Thuin), célèbre grâce à son Eau de Villée, l'ambassadrice des eaux-de-vie belges à l'étranger.
La PME hennuyère est actuellement la seule distillerie d'eaux-de-vie et liqueurs de fruits de Belgique. Fondée en 1946, ce n'est qu'en 1981 que les propriétaires de l'époque (Jany et Georges Pire) créent l'Eau de Villée (à base de citron et à boire glacée), dont le nom vient du ruisseau qui coule derrière la distillerie.
En 2004, la Distillerie de Biercée s'est dotée d'un magnifique écrin en rénovant le site de la Ferme de la Cour à Ragnies, qui abritait jadis la cour de justice de l'abbaye de Lobbes, a été inauguré le 29 avril. Ce projet, qui a représenté un coût total de 7,5 millions d'euros, a été rendu possible grâce à l'intervention de la Région Wallonne, qui a acheté le bien qu'elle met à disposition de la PME via un leasing.
Source : journal La Libre Belgique, l'article

  Vietnam
  Hanoi
11 août 2004- Conseil national des ressources en eau
La première réunion de l'année du Conseil national des ressources d'eau a porté sur trois volets: le projet de la stratégie nationale des ressources naturelles d'eau jusqu'en 2010 et les orientations à l'horizon de 2020; l'estimation de la situation réelle et l'efficacité des activités du Conseil national des ressources d'eau; le renforcement de la gestion, de l'exploitation, de l'utilisation et de la planification de la gestion des ressources d'eau souterraines dans les localités, notamment dans les provinces côtières.
Source : Agence Vietnamienne d'Infomation, l'article

  Canada
  Halifax
19 août 2004- Programme d'approvisionnement en eau
En vertu du programme d'approvisionnement en eau Canada-Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Canada investit 2,5 millions de dollars tandis que la province de la Nouvelle-Écosse fournit une somme additionnelle de 750 000 $, afin d'aider l'industrie agricole et agroalimentaire à développer et à maintenir des réseaux durables d'approvisionnement en eau, et à améliorer ces réseaux.
En vertu du programme, trois catégories de projets sont admissibles à une aide financière : les projets d'approvisionnement en eau à la ferme, les projets d'approvisionnement en eau pour de multiples utilisateurs et les initiatives stratégiques.
Le nouveau programme d'approvisionnement en eau Canada-Nouvelle-Écosse s'inscrit dans le Programme national d'approvisionnement en eau d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, un programme d'une valeur de 60 millions de dollars administré au titre du Cadre stratégique pour l'agriculture.
Source : Le Bulletin des agriculteurs, l'article

  Canada
  Toronto
17 août 2004- Système de climatisation écologique
Une dizaine de gratte-ciel de Toronto sont maintenant climatisés à l'aide de l'eau du lac Ontario. L'entreprise Enwave a procédé mardi à l'inauguration d'un projet unique de production d'énergie renouvelable.
L'entreprise a construit un système lui permettant de puiser de l'eau à une profondeur où elle a une température constante de 4 degrés Celsius. L'eau est par la suite déplacée dans une série de tuyaux, ce qui permet de rafraîchir des édifices.
C'est la première fois en Amérique du Nord que pareille technologie est utilisée à si grande échelle. Enwave est propriété de la Ville de Toronto et de la Caisse de retraite de ses employés municipaux. Le maire, David Miller, mentionne que la climatisation de ces édifices ne requiert plus d'électricité produite par les polluantes centrales au charbon.
Source : Radio-Canada, l'article


Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIV