Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus



]






  Retour sommaire

Revue de presse internationale hebdomadaire
semaine N° 33 du 9 au 15 août 2004
Zone géographique
Pays / ville

                                   Informations
                                  
(triées par date)

  Tchéquie
  Prague
15 août 2004- L'eau - voda
De par leur extrême diversité, il relève pratiquement de l'impossible de classer en catégories précises toutes les expressions relatives à l'eau - voda. Il a donc semblé plus pertinent et surtout plus simple de proposer un éventail de quelques-unes d'entre elles parmi les plus imagées, significatives, parfois amusantes. Ainsi, pour désigner une personne qui parle beaucoup, on pourra dire « Má recí jako vody », soit, littéralement, « il a des paroles comme de l'eau » et pourrait être, en fait, comparer aux expressions françaises « moulin à paroles » ou encore « tenir le crachoir ».
Dans un autre domaine, le célèbre proverbe français « Bon sang ne peut, ou ne saurait, mentir » trouve son équivalent en tchèque avec « Krev není voda », soit « le sang n'est pas de l'eau ». Dans le même ordre d'idée, si quelqu'un est indifférent à toute chose, indolent, apathique, inactif, on pourra dire « je netecný jako by v nem ani vody, ani krve nebylo », soit « il est indolent comme s'il n'y avait ni eau, ni sang en lui ». Enfin, pour souligner l'indifférence manifestée par une personne, on peut dire d'elle « Má v žilách vodu místo krve », c'est à dire, mot à mot, « avoir dans les veines de l'eau à la place du sang »...
Source : Radio Prague, l'article

  Vietnam
  Hanoi
13 août 2004- Aide française au projet d'eau de Phuoc Hoa
Deux conventions de financement d'un montant total de 29,6 millions d'euros destinés au projet des ressources en eau de Phuoc Hoa, province méridionale de Binh Phuoc, seront signées vendredi à Hanoi par le directeur général adjoint du département des Finances extérieures du ministère des Finances, et Olivier Gilard, directeur par intérim de l'Agence française de développement (AFD).
D'une valeur totale de 164,6 millions de dollars, le projet est co-financé par la Banque asiatique de dévelloppement (BAD), l'AFD et l'Etat vietnamien. Il est complémentaire du projet connu sous le nom VWRAP (Vietnam Water Resources Assistance Projet) qui doit être financé par la Banque mondiale.
Source : journal Agence Vietnamienne d'Infomation, l'article

  Comores
  Moroni
12 août 2004- La Grande Comore autosuffisante en eau ?
La mission conjointe de la Diascom - coordination des associations de la diaspora comorienne - et de l`ONG "Hydraulique sans Frontières" (HSF) pour rechercher des réserves d'eau dans les régions de Hamahamet, Oichili et Mboudé et étudier la faisabilité d`une adduction secondaire dans le Mitsamiouli, s'achève sur des conclusions encourageantes puisqu'elle confirme qu'il existe plus d`eau qu'il n'en faut pour satisfaire la demande de ces régions et de toute l'île.
La réalisation de ces projets qui devrait durer six ans, nécessiterait un investissement d`environ 2 millions d`euros sensés être supportés par plusieurs bailleurs de fonds.
Source : journal Angola Press, l'article

  Grande Bretagne
  Londres
11 août 2004- Prozac ou pas Prozac dans l'eau britannique
La consommation de prozac est tellement élevée en Grande-Bretagne que l'on en trouve à présent dans l'eau de consommation domestique, a révélé l'Agence britannique de l'environnement citée par The Observer dimanche 8 août.
Confusion ou malentendu, il n’y aurait pas de traces de Prozac dans l’eau potable anglaise, cette erreur proviendrait de la compilation de deux rapports bien distincts qui circulent actuellement au sein du gouvernement outre-manche. Le premier rapport fait état de la présence dans les eaux usées des villes de dix molécules pharmaceutiques, dont une d’un antidépresseur. D’autre part, un député du parti démocrate a publié, il y a peu, un recueil des différentes études sur l’impact du Prozac sur la santé ainsi que sur la persistance des substances actives des médicaments dans l’environnement...
Source : journal NouvelObs.com, l'article

  Congo
  Kinshasa
11 août 2004- Le fleuve Congo vendu aux enchères
L'eau de la RDC semble intéresser beaucoup de pays africains, au point de susciter deux projets, tout à fait différents, de captage et d'exportation. Le premier viserait à détourner l'eau du fleuve Congo à partir de la province de l'Equateur pour l'emmener au Lac Tchad. Ce lac serait actuellement desséché et couvert d'herbes. Projet techniquement faisable, et des moyens seraient disponibles pour le réaliser. Ce projet en rappelle un autre, le projet de l'oléoduc du Roi Salamon, présenté à l'époque par des firmes américaines et canadiennes.
Le deuxième projet, présenté par la SADC, vise à capter l'eau du fleuve Congo après le barrage d'Inga pour l'emmener, par des canaux à travers l'Angola, la Namibie et l'Afrique du Sud.
Source : journal allAfrica.com, l'article

  Canada
  Ontario
10 août 2004- 33 nouveaux inspecteurs en eau
Les 33 nouveaux inspecteurs en eau et agents d'application des règlements embauchés par le gouvernement McGuinty, dont six pour le Sud-Ouest de l'Ontario, aideront la population à demeurer en santé en assurant un plus grand nombre d'inspections et une application plus sévère des règlements concernant l'eau potable.
"Plus d'inspections signifient une eau potable plus sécuritaire pour tous les Ontariens et Ontariennes", de dire le premier ministre McGuinty. "Plus de personnel signifie des enquêtes plus rapides lors de déversements et une meilleure protection de nos précieuses ressources en eau. C'est pourquoi nous embauchons de nouveaux inspecteurs en eau au lieu de les congédier, comme ont fait les précédents gouvernements."
Source : Gouvernement de l'Ontario, l'article


Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIV