Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus



]






  Retour sommaire

Revue de presse internationale hebdomadaire
semaine N° 30 du 19 au 25 juillet 2004
Zone géographique
Pays / ville

                                   Informations
                                  
(triées par date)

  Pérou
  Lima
juillet 2004- Disparition des glaciers péruviens
Les glaciers péruviens qui représentent 70% des glaciers andins, risquent à terme de disparaître en raison d'une hausse des températures, selon des experts réunis pour le 2e symposium international sur la réduction des glaciers andins qui examine non seulement le recul des glaciers mais aussi ses conséquences sur les ressources en eau dans les Andes.
La température dans la région a augmenté en moyenne de 0,5 degrés en un siècle, ce qui fait des changements climatiques, de leurs répercussions sociales et économiques et de leurs conséquences sur les ressources en eau "des priorités scientifiques mondiales" de ce siècle.
Source : Yahoo! Actualités

  Brésil
  Brasilia
25 juillet 2004- Course pour sauver l'Amazonie
L'Amazonie fait face à une déforestation massive mais les politiques de protection ne fonctionneront qu'en favorisant le progrès social de ses habitants.
Un scientifique de l'Institut national des investigations spatiales a jugé possible une reforestation de l'Amazonie et «une reconstruction de son écosystème» grâce à des projets concrets comme la production contrôlée de bois et l'écotourisme.
70 % de la surface de l'Amazonie sont situés en territoire brésilien. Le fleuve qui la traverse contient environ 17 % des ressources d'eau douce de la planète. La forêt est grignotée par les plantations de soja et l'élevage de bovins sur des superficies déboisées par suite d'incendies.
L'Amazonie a été décrétée priorité numéro un du gouvernement Lula en matière de défense.
Source : Le Devoir.com (quotidien québécois), l'article

  Chine
  Tianjin
22 juillet 2004- Projet de construction de 3 usines de dessalement
Une compagnie de traitement d'eau de Singapour exploiterera dans la zone de Dagang de Tianjin, une usine de traitement d'eau de mer, capable de produire de l'eau à hauteur de 100 000 tonnes par jour.
La mise en service de ces trois projets permettra dans une certaine mesure de soulager la pénurie d'eau de Tianjin et des régions alentours. Actuellement, l'eau utilisée dans la vie courante et l'industrie est principalement fournie par la rivière Luanhe et le fleuve Jaune (Huanghe).
Le montant de ces projets est de plus de 3 milliards de yuans.
Source : china.org.cn (China Internet Information Center), l'article

  Chine
  Beijing
20 juillet 2004- Renforcer la prévention des inondations
Hu Jintao, président de la République populaire de Chine, a donné tout récemment des instructions, demandant aux départements intéressés et aux autorités centrales de mener à bien les préparatifs afin de prévenir les éventuelles inondations.
Les grandes inondations se produisent en général début juillet et début de l'automne en Chine comme récemment dans le sud et le centre de la Chine.
60 000 habitants de la province du Henan (centre de la Chine) ont été déplacés à cause des crues de la rivière Lihe. Les départements compétents du gouvernement central ont débloqué 24 millions de yuans à l'intention des sinistrés de cette province et y a fait acheminer 1 000 tentes.
Source : Agence de Presse Xinhua, l'article

  Burkina Faso
  Ouagadougou
20 juillet 2004- Protons pour chercheurs d'eau
Une grande partie de l'eau est enfouie dans les aquifères profonds, dans des terrains parfois accidentés, hétérogènes. Les géophysiciens de l'IRD (Institut de recherche pour le développement) viennent de mettre au point une méthode de caractérisation des aquifères: la résonance magnétique protonique (RMP).
Cette technique permet de localiser avec précision les nappes d'eau et d'appréhender l'organisation physique de la roche qui les entoure. Elle permet surtout de détecter les paramètres liés uniquement à l'eau et non à l'ensemble eau-roche, permettant ainsi de savoir si l'eau se présente en quantité suffisante pour qu'un forage puisse être envisagé de manière fiable.
Source : allAfrica.com, l'article


Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIV