Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus



Québec : interdiction de l'exportation des eaux (12/2000)

Québec : adoption de la loi 73 (11/1999)
]





  Retour sommaire

Revue de presse internationale hebdomadaire
semaine N° 26 du 21 juin au 27 juin 2004
Zone géographique
Pays / ville

                                   Informations
                                  
(triées par date)

  Canada
  Québec
24 juin 2004- Pas d'exportation d'eau du Québec avant dix ans
Le ministère québécois de l'Environnement n'exportera pas l'eau en vrac avant probablement 10 ans, soit tant que l'étude des nappes phréatiques du Québec ne sera pas complétée, selon l'entourage du ministre Thomas Mulcair.
Le vice-président de l'organisme environnementaliste "Eau Secours", Gaétan Breton, est satisfait de pouvoir ainsi gagner du temps. À ce jour, le nombre, le volume et la vitesse de renouvellement des nappes phréatiques sont toujours inconnus.
Pour financer l'étude, Québec compte sur les redevances qu’il entend imposer aux industries consommatrices d'eau, mais il est possible que le conseil des ministres ne les approuve pas.
Source : Matinternet

  Maroc
  
25 juin 2004- "Les Batailles de l’eau, pour un bien commun de l’humanité" de Mohamed Larbi Bouguerra, éditions Tarik, Casablanca
Ancien professeur à la Faculté des Sciences de Tunis et ancien directeur de recherche associé au CNRS, l’auteur est en charge du Programme mobilisateur eau de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.
Mohamed Larbi Bouguerra fait un large tour d'horizon en proposant les visions de l'eau de différentes civilisations, en abordant les questions scientifiques de cette molécule et faisant référence aux philosophes et poètes de l'antiquité. L’eau, note aussi l’auteur, est « catalyseur des rivalités ethniques, économiques, religieuses et historiques avec pas moins de deux cents bassins versants partagés entre divers Etats. Ceux du Congo et du Nil intéressent neuf pays chacun, celui du Zambèze huit, celui de l’Amazone sept, celui du Mékong six, celui du Tigre -Euphrate quatre ». Et l’on y apprend que si le 20ème a été celui des batailles autour du pétrole le 21ème siècle risque d’être celui des guerres autour de l’eau.
Source : L'opinion


Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIV