waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le site des acteurs de l'eau : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus

Institut Français de l'Environnement - Cliquez sur l'image pour rejoindre le site

Communiqué de presse émis par l'IFEN
30 mars 2004

Les Français et la qualité des milieux aquatiques

 

 

Le numéro 91 des "données de l'environnement" publié aujourd'hui par l'Institut français de l'environnement (Ifen) présente les résultats d'une enquête réalisée en septembre 2003 sur la qualité des milieux aquatiques : nappes souterraines, rivières, lacs et océans.

Les Français accordent une attention particulière à la question de l'eau, qui est l'enjeu environnemental le plus important pour 31% d'entre eux, juste après la qualité de l'air (38%). Il semble particulièrement préoccupant en milieu rural (35%) et dépasse la qualité de l'air dans les bassins Loire-Bretagne et Rhin-Meuse.

Les Français, pessimistes sur la dégradation des milieux aquatiques …
Les Français pensent que la qualité de l'eau dans les milieux naturels s'est dégradée au cours des dix dernières années, tout particulièrement en mer (80%). La moitié pense que la qualité des eaux souterraines et continentales va se dégrader, pessimisme plus marqué encore pour les océans (60%)
.

… ne semblent pas conscients de leur responsabilité …
Pour lutter contre cette dégradation, les Français désignent prioritairement les activités économiques (la lutte contre les pollutions industrielles est l'action la plus importante à mener pour 51% d'entre eux). Leur responsabilité ne semble pas engagée : seulement 3% d'entre eux sont préoccupés par les rejets des eaux usées domestiques et 9% considèrent la collecte et le traitement de leurs eaux usées comme une action prioritaire
.

… et se sentent mal informés
Cette méconnaissance est-elle à mettre au crédit de leur manque d'information ? Les Français jugent en tous cas assez sévèrement l'information sur la qualité de l'eau. Les trois quarts d'entre eux estiment qu'elle n'est pas suffisante, la moitié seulement qu'elle est crédible et compréhensible. La source d'information la plus fiable à leur yeux : les associations de citoyens (largement en tête avec un tiers de confiance, tous milieux confondus) et les communes, qui gagneraient d'après eux à plus de responsabilités dans la gestion des eaux continentales

Contacts presse :
Ifen : Christel Leca - Téléphone : 01 40 20 44 05

Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIV